Que pensez-vous de la Chevrolet Spark? - Chroniques

Question du jour

Que pensez-vous de la Chevrolet Spark?

Ce lecteur se cherche une citadine fiable et abordable.

15 mars 2020

William Clavey

« Je magasine une deuxième voiture pour me déplacer au travail, soit environ 60 à 80 km max par jour. J'aimerais dépenser le minimum possible et la garder au moins dix ans. Mon budget se situe entre 15 000 $ et 18 000 $. J'ai pensé à une Chevrolet Spark. Est-ce que c'est un bon choix? » 

- Roman Barba

Bonjour Roman,
La Chevrolet Spark s’avère en effet un bon choix comme citadine, voire comme voiture principale! Sa plus grande force est que même si elle compte parmi les voitures les plus abordables de l’industrie, elle vous en offre tout de même beaucoup pour votre argent.

 


Avec un prix de départ de 9 998 $ (avant les frais de transport et de préparation), la Spark est la voiture neuve la moins chère sur le marché à l’heure actuelle. Contrairement à la Nissan Micra - qui nous quittera d’ici la fin de l’année - et à la Mitsubishi Mirage, la Chevrolet vient de série avec des options de connectivité intéressantes comme Android Auto et Apple CarPlay, une borne WiFi (abonnement en sus) et un écran tactile de sept pouces, sans oublier pas moins de dix coussins gonflables.

La Spark est également la seule voiture de sa catégorie à offrir un système de freinage d’urgence en cas de collision imminente.


La déclinaison la plus intéressante est la Spark 1LT manuelle, car pour un peu moins de 17 000 $ elle est équipée d’un climatiseur, des vitres et portières électriques, d’une chaîne audio à six haut-parleurs compatible avec SiriusXM, d’un régulateur de vitesse et des miroirs chauffants. La Spark représente donc la meilleure aubaine de sa catégorie.

Mais est-elle fiable?

En général, les propriétaires de Chevrolet Spark ne signalent pas trop de pépins majeurs, surtout lorsque l’auto est équipée d’une boîte manuelle.


Rappelons-le, le moteur de 1,4 litre d’une puissance de 98 chevaux est relativement simple et ne comprend ni turbocompresseur, ni de technologies ultras modernes. Il n’est pas trop compliqué à entretenir pour un mécanicien. De plus, le grand nombre d’unités vendues depuis sa refonte en 2016 signifie qu’un bon répertoire de pièces de rechange est disponible.

Selon Transport Canada, un seul rappel a été émis pour la Spark entre 2017 et 2020. Celui-ci concernait les sièges et les dispositifs de retenue, ce n’est donc rien d’alarmant.


Nous n’avons donc aucun problème à recommander la Chevrolet Spark comme citadine abordable et fiable. Merci de faire confiance à l’équipe de RPM.

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