J’aimerais savoir ce que vous pensez du Ford EcoSport 2019. Je ne veux pas un gros véhicule, mais en même temps, j’aimerais un bon équipement. J’aime l’apparence de l’EcoSport et il respecte mon budget d’environ 30 000 $.
– Chantal
Bonjour Chantal,
Le Ford EcoSport est arrivé chez nous l’an dernier, mais il n’a rien d’un nouveau véhicule. En fait, il s’agit d’un multisegment arrivé en 2012 sur d’autres marchés, notamment celui de l’Amérique latine. Pour l’amener ici en Amérique de Nord, Ford a retravaillé l’intérieur, les mécaniques, la structure, et bien entendu, l’équipement et le prix.
Malgré cet effort de la part du constructeur de Dearborn, l’âge et l’origine de l’EcoSport paraissent. La position assise élevée peut séduire de prime abord, mais on est ensuite déçu de la position du tableau de bord, dont l’ergonomie n’est pas optimale. Même chose pour la visibilité, amputée à l’arrière par la forme de la fenestration malgré la petite taille du VUS. La qualité de finition à l’intérieur en prend également pour son rhume, même si l’équipement et les gadgets foisonnent dans l’habitable.
La déception se poursuit malheureusement sur la route, où le petit moteur quatre cylindres de 2,0 litres peine à mouvoir l’EcoSport. C’est un peu moins pire avec le moteur trois cylindres turbocompressé de 1,0 litre, mais là encore, on est loin de la bombe. La transmission automatique à six rapports fait heureusement un bon travail; compte tenu du nombre de fois qu’elle doit rétrograder pour extirper un minimum de puissance du moteur, c’est positif. Néanmoins, le comportement routier sautillant combiné à la garde au sol élevée ternissent l’expérience de conduite.
Pour un portrait global, je vous conseille de visionner l’essai de l’EcoSport fait par Pierre et Luc-Olivier l’an dernier à l’émission RPM. Vous trouverez la vidéo au bas de ma chronique.
À LIRE AUSSI : Quel VUS choisir entre le Mitsubishi RVR et le Nissan Qashqai 2019?
Vous l’aurez compris : je vous suggère de vous tourner vers un autre produit. Avec un budget de 30 000 $, vous avez accès à plusieurs bons véhicules. Mettez en tête de liste les Hyundai Kona et Honda HR-V, deux VUS sous-compacts qui livrent la marchandise en matière de fiabilité et de rendement global. Le Hyundai Kona est plus agréable à conduire et sa traction intégrale est plus performante, mais le Honda HR-V donne un meilleur espace et une fiabilité à toute épreuve.
Jetez un œil aussi au Nissan Qashqai, qui propose un bon espace intérieur, une bonne fiabilité et un bon comportement routier à un prix enviable. Je termine sur une note positive avec le Subaru Crosstrek, dont le système de traction intégrale fait des jaloux, tout comme son confort.
Dans les quatre modèles que je viens de vous énumérer, vous serez beaucoup mieux servie qu’à bord d’un Ford EcoSport.
À VOIR AUSSI :