Que faire quand le GPS d'un véhicule fait fausse route? - Chroniques

Question du jour

Que faire quand le GPS d'un véhicule fait fausse route?

Un lecteur est embêté par le système de navigation de son Nissan Murano, qui indique des emplacements n'étant plus en fonction depuis plus de 10 ans.

Nissan

Je me suis procuré un Nissan Murano 2018 à l’automne dernier et je me suis rendu compte que le système de navigation me donne l’emplacement de stations d’essence qui n’existent plus depuis plus de 10 ans. Mon concessionnaire me dit que je suis pratiquement le seul à avoir ce problème. Que faire?  

– Réjean

Bonjour Réjean,

Les systèmes de navigation intégrés à bord de certains véhicules utilisent des cartes routières installées sur carte SD, ou directement dans le disque dur du système multimédia. Ce sont ces cartes qu’utilise le GPS pour vous guider vers la destination que vous avez déterminée.

Il n’est pas rare que ces cartes ne soient pas à jour, même si le véhicule que vous achetez est très récent. Je ne connais pas votre situation précise, mais il arrive que les données incluses soient vieilles de deux, trois, cinq, voire dix ans dans certains cas plus extrêmes.

C’est pour cette raison que vous apercevez dans le système des stations-service qui ne sont plus en fonction, ou encore, vous pourriez circuler sur des routes récentes qui ne sont pas encore reconnues par votre système de navigation.

Il est possible de remédier à la situation en vous procurant une mise à jour du système chez le concessionnaire. Dans le cas du Nissan Murano 2018, les données routières sont sur une carte SD. La première chose à faire serait de vérifier l’année de ladite carte SD, afin de déterminer si une mise à jour est disponible.

À LIRE AUSSI : L’essai du Nissan Murano 2018

Sachez toutefois que vous devrez payer pour obtenir cette mise à jour. Le prix varie en fonction du modèle et il suffit de vous informer auprès du concessionnaire pour le valider. Gardez également à l’esprit que, même si vous achetez la version la plus récente, il se peut qu’elle ne soit pas complètement actualisée. Il est donc possible que les anciennes stations-service dont vous faites mention soient encore là.

Dans les années à venir, la situation que vous vivez sera de moins en moins répandue. En effet, quelques constructeurs automobiles emploient déjà la mise à jour par la voie des airs (Over the air updates). Pensons notamment à Tesla qui peut presque complètement modifier les véhicules qu’il produit, uniquement en changeant le logiciel de contrôle. Il y a quelques mois, la puissance moteur des Tesla Model 3 a été augmentée de 5 %, simplement suite à une mise à jour. Un peu comme les téléphones cellulaires, ces véhicules sont connectés à Internet et peuvent être complètement contrôlés par ordinateur.

D’autres constructeurs, comme Ford, ont privilégié une approche plus traditionnelle mais qui donne le même résultat. Les produits Ford avec Sync 3 peuvent se connecter à un réseau Wi-Fi pour télécharger, puis installer de nouveaux logiciels.

En terminant, si jamais vous voulez profiter des plus récentes données de navigation, il existe une solution moins coûteuse déjà embarquée dans votre Murano : Apple CarPlay et Android Auto. En branchant votre téléphone intelligent au port USB, vous pourrez utiliser l’application de navigation de votre téléphone. Pas besoin de payer pour avoir les cartes les plus récentes, l’application intégrée au téléphone se met à jour automatiquement. Il faut toutefois savoir que des frais d’utilisation de données cellulaires en itinérance peuvent s’appliquer, selon le forfait dont vous disposez.

Bonne route!

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