Que doit-on vérifier sur une « minoune » à 500 $ ? - Chroniques

Question du jour

Que doit-on vérifier sur une « minoune » à 500 $ ?

Un lecteur veut une « minoune » pour passer l’hiver et nous demande ce qu’il doit vérifier avant s’acheter.

18 décembre 2020

« J’ai eu un accident avec ma voiture : perte totale. Avant d’en acheter une autre qui a de l’allure au printemps, je vais me procurer une « minoune ». Je ne sais pas trop quoi regarder pour qu’elle dure au moins le reste de l’hiver. Je ne payerais pas plus de 500 $. »

- Sébastien Binet

Bonjour.

À moins de trouver LA perle rare, il y a peu de chances que le véhicule que vous allez trouver soit en parfait état. Dans ce contexte, on cherche un prix, pas nécessairement des qualités. Au-delà de la configuration de la carrosserie ou, même, de son état général (corrosion), le point le plus important à valider c’est l’état technique du véhicule et s’il est toujours sécuritaire.  

Par technique, je parle de tout ce qu’on ne voit pas au premier coup d’œil. Évidemment, il faut un minimum de durabilité. L’un des points essentiels à vérifier, la structure du véhicule, le châssis. Il est probable que vous voyiez de la corrosion en surface, mais s’il y a des trous, évitez ce véhicule. 

Assurez-vous que la mécanique fonctionne bien ou assez bien. Portez une attention particulière aux bruits étranges qui pourraient venir de la baie motrice. Analysez aussi la boîte de vitesses, l’interaction avec le moteur, s’il y a des coups ou des glissements entre les rapports. Lors de l’essai, regardez le comportement du véhicule, comment les suspensions agissent, si le véhicule s’affaisse, s’il danse et sautille, etc. Si vous sentez le moindre problème à l’une ou à l’autre de ces composants, évitez ce véhicule. Les frais de réparation sont trop élevés et injustifiables même si le prix d’achat n’est que de 500 $.

 



Il y a d’autres composants qui sont essentiels, mais qui peuvent être plus facilement remplaçables ou à coûts moindres, comme les freins et les pneus. Si ces pièces ne sont pas dans un état optimal, vous pourrez les changer sans grands frais. Dans le cas des pneus, sachant que vous ne ferez qu’une saison, regardez pour des pneus d’occasion qui seront passablement moins chers.

Dans l’habitacle, vous devez vous assurer que certains accessoires de base fonctionnent. Tous sont importants, comme celui de la température du moteur ou du niveau de carburant, mais celui de la vitesse est essentiel pour demeurer dans la légalité sur la route.

Il sera impossible de trouver une voiture en parfait état et où tout fonctionne à merveille, à moins d’un coup de chance. Une inspection mécanique complète par un expert est aussi une chose à considérer. Il y a des frais supplémentaires, mais vous aurez l’heure juste quant à l’état du véhicule et, surtout, vous saurez s’il est toujours sécuritaire.  

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Inspection achat

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer