« J'aimerais savoir laquelle de ces voitures serait la meilleure : la Subaru Legacy avec turbo 2020 ou la WRX 2020 ? »
– Michelle Gariépy
Bonjour Michelle,
Depuis que la Subaru Legacy a été entièrement redessinée pour l’année modèle 2020, il est effectivement devenu de plus en plus difficile de justifier l’achat de la vieillissante WRX.
Afin de savoir laquelle est la meilleure, il faut d’abord cibler vos besoins. Si vous êtes à la recherche du maximum d’espace et de confort, la Legacy est faite pour vous. Non seulement elle plus corpulente qu’une WRX - se situant dans la catégorie des intermédiaires et non des compactes - mais elle repose sur la toute dernière architecture Global de Subaru, lui permettant d’adopter un comportement routier nettement plus raffiné et silencieux que sa petite sœur.
Son nouveau moteur turbo est également assez épatant, à un point tel qu’il ne serait pas surprenant de le voir apparaître sous le capot des prochaines WRX et WRX STI. D’une cylindrée de 2,4 litres, il ne déploie pas moins de 260 chevaux et 277 lb-pi de couple. De telles spécifications sont en effet très semblables à celles de la WRX avec ses 268 chevaux et 258 lb-pi de couple.
- À LIRE AUSSI : Volkswagen Golf R ou Subaru WRX?
- À LIRE AUSSI : Quel est le meilleur VUS pour remplacer une Subaru Legacy?
Toutefois, malgré le fait qu’une WRX soit moins moderne qu’une Legacy 2020, elle demeure néanmoins une berline qui met l’accent sur la performance. Certes, elle est moins spacieuse et moins confortable que sa grande sœur, et son moteur 2,0 litres n’enregistre pas la même consommation d’essence, mais la WRX est une bagnole visiblement plus agile et sportive en tous points.
Sa tenue de route est tout simplement plus dynamique en raison d’une suspension plus ferme et de freins plus performants. C’est aussi une voiture plus rapide, bouclant le 0-100 km/h en 5,5 secondes, comparé à la Legacy qui nécessite une seconde de plus pour en faire autant.
Bref, une WRX est une berline sport qui mise avant tout sur la conduite engagée, se montrant distinctement plus indocile qu’une Legacy. Il est même possible de l’équiper d’une bonne vieille boîte manuelle à six rapports pour les adeptes de conduite, chose qui n’est pas offerte du côté de sa grande sœur.
En résumé, si votre priorité est le confort, l’espace de chargement et la technologie, nous vous suggérons la Legacy. C’est une berline intermédiaire réussie. D’ailleurs, elle vient tout juste de rafler le prix de la Meilleure nouvelle berline de grande taille à l’AJAC.
Par contre, si les performances priment sur la logique, sachez qu’une Subaru WRX s’avère la meilleure voiture sport pour vous, particulièrement dans nos conditions hivernales.
Merci de faire confiance à l’équipe de RPM.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Au volant des Subaru Legacy 2020 et Dodge Challenger SRT Hellcat Redeye Widebody 2019