Que choisir entre un Tacoma et un 4Runner? - Chroniques

Question du jour

Que choisir entre un Tacoma et un 4Runner?

Un lecteur hésite entre le VUS et la camionnette Toyota, tous deux offerts au même prix.

Toyota

Notre choix s’est arrêté sur le Toyota Tacoma ou le Toyota 4Runner, tous deux des véhicules d’occasion à un prix de 25 000 $. Nos critères sont une bonne fiabilité, une bonne durabilité et une capacité de remorquage de 5 000 lb. Le confort est également important. Lequel préconisez-vous?

– Mario

Bonjour Mario,

Avec votre budget de 25 000 $, vous aurez accès à un véhicule qui ne sera pas particulièrement récent, compte tenu de la grande valeur que conservent ces deux produits. Dans les deux cas, ce sont les années 2011 à 2013 qui vous permettront de respecter votre limite.


Tacoma 2012

Ces deux véhicules partagent quelques caractéristiques primordiales. Premièrement, citons la robustesse de la mécanique, mais aussi des composantes de suspension et de direction. Ils sont en mesure d’endurer beaucoup, autant en hors-route qu’avec une remorque ou une charge importante. Il s’agit d’une caractéristique importante qui donne un bon coup de main pour la durabilité à long terme.


4Runner 2012

En matière de fiabilité pour les années qui vous concernent, le 4Runner se défend particulièrement bien, tout comme le Tacoma d’ailleurs. Bien peu de problèmes ont été répertoriés depuis tout ce temps, autant mécaniquement que pour le reste des composantes. Ils sont animés par le même moteur V6 de 4,0 litres simple et éprouvé depuis longtemps. La seule critique qu’on puisse lui faire est son manque de modernité, appuyé par une transmission automatique à cinq rapports, tout aussi vétuste. Sans surprise, la consommation d’essence est éhontée, mais ça fait partie de l’expérience.

À LIRE AUSSI : Toyota Tacoma TRD Pro 2019 : pour son apparence... et ses capacités!

Les deux véhicules ont également une approche stylistique assez aventurière, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ils sont construits avec des matériaux faciles à nettoyer, qui auront l’avantage d’être durables à défaut d’être particulièrement luxueux. Un n’a pas l’avantage par rapport à l’autre à ce sujet, il vous suffit de déterminer celui qui vous plaît le plus.


Tacoma 2012

De plus, les deux modèles sont en mesure de remorquer selon votre besoin de 5 000 lb. Le Tacoma sera sûrement plus à l’aise en raison de son empattement plus long et de sa plus grande capacité. En effet, elle est chiffrée à 6 500 lb – lorsque le camion est équipé convenablement –, ce qui est supérieur aux 5 000 lb que propose le 4Runner.


4Runner 2012

L’avantage du 4Runner est la configuration de son habitacle. La cabine du VUS est plus haute que celle du Tacoma, ce qui donne plus de dégagement pour la tête et les jambes. Aussi, les sièges sont placés plus haut, ce qui donne un meilleur confort aux occupants. Puisque c’est un aspect auquel vous portez une attention particulière, c’est à prendre en considération dans votre choix final.

J’estime que les deux véhicules respectent vos critères de fiabilité, durabilité et remorquage – quoique le Tacoma ait un léger avantage pour ce dernier. Cependant, le confort supplémentaire que peut fournir le 4Runner le place, à mon avis, à l’avant-plan en comparaison de son frère.

Bonne route!

À VOIR AUSSI : 

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer