« Entre un Audi SQ5 2020 et un Porsche Macan GTS 2020, lequel suggérez-vous en termes de mécanique, de fiabilité et de plaisir de conduire ? »
- Antoine Bergeron
Bonjour. S’il y a bien deux VUS compacts de luxe et de performance que nous adorons, ce sont bien ces deux-là ! Peu importe notre recommandation, vous ne vous tromperez pas. Par contre, le Porsche Macan se démarque vraiment pour l’ensemble de ses qualités et pour son ADN.
Débutons malgré tout par l’Audi SQ5. Sportif, il est mû par une superbe mécanique, un V6 turbocompressé de 3 litres qui développe une puissance de 349 chevaux et produit un couple de 369 livres-pieds. Il est couplé à une boîte automatique à 8 rapports avec mode manuel qui permet de boucler le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes seulement. Il est rapide. La conduite ne peut pas être prise en défaut. Audi sait très bien calibrer tous ses composants techniques pour optimiser le plaisir qu’on éprouve derrière le volant. On a l’impression d’atteindre la perfection, mais cette sensation cessera au moment précis où vous prendrez le volant du Porsche. À cet instant, vous découvrirez la perfection.
- À LIRE AUSSI : Quel est le meilleur choix entre un Mercedes-AMG GLC43 Coupe ou un Audi SQ5?
- À LIRE AUSSI : Notre essai de la Porsche Macan 2019
Le Porsche Macan pourrait presque être considéré comme un tour de force dans l’industrie de l’automobile. Comment un constructeur est-il parvenu à créer un VUS aussi dynamique et pointu dans sa conduite ? Ça frise le mystère. C’est d’autant plus vrai quand on regarde la version GTS, celle que nous considérons comme la plus équilibré et agréable de la gamme Macan.
Sous le capot, le GTS se voit doté d’un V6 biturbo de 2,9 litres d’une puissance de 375 chevaux et d’un couple de 383 livres-pieds. Rien de moins qu’une merveille. On doit une partie de cette réalité à la présence d’une boîte automatique à 7 rapports robotisée à double embrayage. Porsche maîtrise totalement l’art de la mécanique, ce que vous pourrez comprendre après avoir pris le volant du véhicule. Comme on le dit si bien : « On est ailleurs. » Pour l’accélération, c’est véloce ; 4,7 secondes et 4,5 secondes avec l’ensemble chrono.
Le Macan GTS est clairement le meilleur produit dans ce face-à-face ; devant la catégorie au grand complet oserions-nous dire. Par contre, cette relative perfection a un prix. Le GTS est passablement plus cher que le SQ5. Il part à 79 200 $, alors que le SQ5 est offert à 64 400 $. La différence est majeure. Bien sûr, chez Porsche, il ne faut pas oublier le jeu des options dont la liste ne finit tout simplement jamais. Sans trop forcer, votre Macan GTS pourrait flirter avec les 100 000 $. À cela, vous devrez ajouter des frais d’entretien passablement plus élevés que chez Audi. Par contre, si vous avez les moyens financiers de vous gâter, nous vous y encourageons fortement.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Capsule « Voiture d'occasion » : Audi SQ5 2016