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Quand le Volkswagen I.D. Buzz va-t-il être commercialisé?

Un lecteur voudrait savoir quand le Volkswagen I.D. Buzz sera commercialisé.

Luc-Olivier Chamberland
Quand le Volkswagen I.D. Buzz va-t-il être commercialisé?

À quel moment Volkswagen va commercialiser le I.D. Buzz?

- Alexandre

À LIRE AUSSI : Volkswagen joue (encore) la carte rétro avec l'I.D.BUZZ CARGO

Bonjour. Pour le moment, Volkswagen nous dit que l’on verra ce spectaculaire concept sur nos routes quelque part autour de 2021-2022. Dans les faits, le Buzz s’inscrit à la suite d’autres véhicules 100% électriques dont les déploiements commerciaux auront un plus grand impact en matière de volume de ventes.

Bien que ce soit la compacte à hayon I.D. qui fut dévoilée en premier sous la forme d’un concept, elle ne sera pas la première à venir en Amérique. Contrairement à l’Europe, nous accueillerons en premier la version de production du I.D. Crozz, l’utilitaire. Volkswagen estime que l’on verra la version finale en cours d’année 2019 avec une mise en marché comme année modèle 2020. Viendront par la suite, en 2021, la petite I.D., puis le Buzz.

Par contre, bien que le Buzz soit le plus intéressant visuellement, sa configuration de carrosserie unique et temporelle refroidit la direction de Volkswagen. Oui, l’idée de mettre au goût du jour le célèbre Transporter paraît très bonne. Le constructeur craint toutefois de reproduire le syndrome de la « New » Beetle laquelle, d’année en année, n’a cessé de perdre du terrain. Volkswagen se souvient trop bien de la difficulté de maintenir le design moderne tout en ayant un aspect rétro caractéristique, notamment avec le retrait en 2018 de la Beetle. On vise donc 2022, mais il faut savoir que sa commercialisation sera tributaire du succès des deux autres, les I.D. Crozz et I.D. Si tout fonctionne comme prévu, il est même possible que l’on voie une version « Cargo » du Buzz, un autre concept qui vient d’être présenté.

Sur le plan technique, on le sait, Volkswagen opte à 100% pour l’électrification. Volkswagen nous a confirmé, lors de notre passage à Wolfsburg, que l’entreprise n’investit maintenant que dans les motorisations alternatives, dont l’électrique, en fer de lance. On proposera avec cette nouvelle gamme EV des I.D. une plateforme unique qui servira pour tous les modèles, la MEB.

Pour le moment, il est encore trop tôt pour s’avancer dans les chiffres quant à la taille de la pile, la puissance et l’autonomie réelle. Pour l’instant, d’un point de vue de « marketing », Volkswagen avance de 435 à 600 kilomètres entre les recharges. Bien évidemment, il faudra voir le produit final. Par contre, considérant la vitesse et la progression de l’électrification, cet objectif ne semble pas totalement irréaliste. Croisons-nous les doigts.

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