Qu’est-ce qui distingue les bornes électriques des constructeurs? - Chroniques

Question du jour

Qu’est-ce qui distingue les bornes électriques des constructeurs?

Un lecteur se demande s’il est possible d’utiliser les bornes des différents constructeurs avec toutes les voitures électriques.

Chevrolet

J’ai lu que Ford installera des bornes de recharge pour véhicules électriques, suivant la même trace que Tesla et Volkswagen. Est-ce que je pourrai utiliser ces bornes avec, par exemple, une Chevrolet Bolt EV? 

– Gilles

Bonjour Gilles,

Les bornes de recharge pour véhicules électriques est un sujet florissant, qui n’a pratiquement pas de fin. En résumé, il y a trois types de bornes, en fonction de la tension du courant qui est utilisée.

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La borne de recharge de niveau 3 est aussi appelée borne de recharge à courant continu (BRCC) ou borne de recharge rapide. Elle requiert une tension supérieure à 400 volts et assure le temps de recharge le plus court. Toutes les bornes Tesla incluses dans le réseau de Superchargeurs, de même que certaines proposées par Ford, Volkswagen et le Circuit électrique, font également partie de cette catégorie.

La borne de recharge de niveau 2 peut être installée à domicile ou dispersée sur la route. Elle est reliée au circuit 240 volts. On la retrouve ici sous le Circuit électrique et elle sera disponible sous peu au sein des réseaux FordPass, Electrify America et Electrify Canada – issu de Volkswagen.

Finalement, la borne de recharge de niveau 1 est généralement incluse avec le véhicule lors de l’achat. On peut la brancher dans une prise de courant tout à fait conventionnelle.

Une affaire de connecteurs

Bien qu’ultimement, le but soit le même pour tous les types de bornes, le connecteur de la voiture n’est pas nécessairement compatible.

Les bornes de niveau 3 sont les plus complexes en raison de la variété des connecteurs proposés.

Le premier type de connecteur est exclusif aux bornes Tesla. Les bornes publiques du Circuit électrique, de même que les bornes mises en place par Volkswagen et Ford, sont munies des deux autres types de connecteur. En fait, ces bornes ont deux câbles : un avec connecteur SAE Combo (ou CCS) et l’autre avec la prise CHAdeMO. Elles ne sont pas exclusives à une marque.

Bien que les bornes Tesla soient exclusives aux véhicules de la marque, les bornes publiques avec connecteur SAE Combo ou CHAdeMO sont compatibles avec tous les véhicules électriques qui acceptent la recharge rapide. Sachez toutefois que si vous voulez brancher une Tesla sur une autre borne que celle de la marque, ça prend un adaptateur – assez dispendieux, par ailleurs.

La vaste majorité des bornes de niveau 2 ont recours au connecteur de type SAE J1772. Ce type de prise est compatible avec tous les véhicules électriques vendus en Amérique du Nord, à condition d’avoir un adaptateur – pas très cher, cette fois – pour les Tesla.

En résumé, avec une Chevrolet Bolt EV, vous devriez être en mesure d’utiliser les bornes du réseau établi par Volkswagen et par Ford, mais pas celles de Tesla.

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Tags associés: Véhicules électriques, Bornes de recharge, Circuit électrique, Recharge rapide
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