« Nous avons une Chevrolet Corvette Z06 2015 et Il semble y avoir un souci avec la transmission : bruits étranges, à-coups et vibrations dérangeantes. Il semble qu’une vidange d’huile puisse régler le problème, mais est-ce bien le cas? Qu’en dites-vous? »
- Catrine
Bonjour Catrine,
Cette question revient à l’occasion dans nos courriels. Enfin, pas directement avec la Chevrolet Corvette mais avec d’autres produits GM avec lesquels la Corvette partage sa transmission. Portant le nom de code 8L90 ou 8L45, cette transmission s’est retrouvée dans plusieurs modèles GM, du camion Chevrolet Silverado à la Cadillac CT6, en passant par le GMC Canyon. Ça peut vous sembler saugrenu qu’une Corvette ait la même transmission qu’un camion pleine grandeur, mais c’est la norme chez plusieurs constructeurs de partager les composants d’un modèle à l’autre même si la visée est différente.
Bref, depuis longtemps, les propriétaires se plaignent du comportement erratique de cette transmission. Elle donne des coups, vibre et émet des sons peu rassurants, exactement comme vous l’avez décrit.
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Après avoir été rejeté un recours collectif aux États-Unis, GM a émis plusieurs bulletins de service qui recommandaient d’abord une vidange d’huile à transmission pour un liquide différent. Si cette manœuvre ne réglait pas le problème, un autre bulletin de service suggérait de remplacer le convertisseur de couple.
Or, après avoir écrit un texte sur ce même sujet l’an dernier, plusieurs internautes nous ont contacté pour nous mentionner qu’ils avaient expérimenté le même problème à bord de plusieurs produits différents et que la vidange d’huile proposée par le constructeur avait réglé, du moins pour le moment, le problème qu’ils avaient. Parmi les personnes qui nous ont contactées, aucune ne s’est rendue au remplacement du convertisseur de couple, confirmant l’efficacité de la vidange d’huile pour corriger les symptômes désagréables.
Ma suggestion est donc la suivante : présentez-vous chez un concessionnaire GM pour faire vidanger l’huile; c’est la première étape à effectuer. Vous pourrez ensuite valider si, dans votre cas précis, ce sera suffisant pour régler le problème.
Comme votre véhicule est un 2015 et qu’il n’est assurément plus couvert par la garantie générale ou du groupe motopropulseur, vous devrez débourser de votre poche pour faire effectuer les travaux. Contrairement à un rappel, qui vise la sécurité, les bulletins de service sont à la charge du client si la garantie est expirée.
Merci de nous tenir au courant des développements.
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