Pourquoi priorisez-vous les véhicules Kia aux véhicules Hyundai ? - Chroniques

Question du jour

Pourquoi priorisez-vous les véhicules Kia aux véhicules Hyundai ?

Un lecteur aimerait savoir pourquoi nous favorisons les Kia Sportage et Rio plutôt que leurs cousins Hyundai Tucson et Accent.

Hyundai/Kia

Je me permets une question. Vous dites Kia Sportage avant le Hyundai Tucson et Kia Rio avant la Hyundai Accent. Ma question est pourquoi? Puis-je avoir des explications dans les deux cas si possible?

- Stéphane

À LIRE AUSSI : Question du jour : Toyota RAV4 ou Mitsubishi Outlander ?

Bonjour. De prime à bord, c’est généralement une question de perception et de rendement. Si l’on commence par les Sportage et Tucson, bien que les deux véhicules soient presque des jumeaux, il y quelques distinctions qui font toute la différence, à l’avantage du Sportage. Au-delà de la question du design et de l’aménagement intérieur qui demeure subjective à tout un chacun, c’est sur le plan des offres mécaniques que le Sportage prend la tête. Dans les deux cas, on propose deux choix de moteurs. Par contre, chez Hyundai, on favorise une approche plus économique avec un quatre cylindres de 2.0 litres de 164 chevaux et plus récemment un 2.4 litres de 181 chevaux. Peu importe l’option que l’on prend, les rendements déçoivent. 

Chez Kia, le « gros » moteur du Tucson est en en fait l’offre de base sur le Sportage. On favorise ici un peu plus la performance d’autant plus que l’on met aussi au catalogue un quatre cylindres 2.0 litres qui, lui, est turbocompressé. Il propose donc pas moins de 237 chevaux. Dans ce cas, on ajoute à la fois un zeste de performance à la conduite tout en ne faisant pas de concession quant à la frugalité en matière de consommation de carburant. Voilà la principale raison qui nous pousse à favoriser le Sportage face au Tucson.

Maintenant dans le cas des Kia Rio et Hyundai Accent, il n’y a pas d’option mécanique, les deux produits sont carrément identiques sur le plan technique. Nous accordons nos faveurs à la Rio de manière plus subjective puisque l’on insiste sur l’aménagement intérieur qui se montre plus dynamique, moins conservateur que celui de l’Accent. On doit toutefois souligner que l’Accent n’est pas dépourvue d’avantages nets comme un prix de base passablement plus bas, tout près de 2 000 $ de moins que la Kia. Là encore, la question de la tarification est sujette à variation en fonction des offres et des promotions de chacun des constructeurs.

Alors que dans le cas du Tucson et du Sportage, le Kia se montre plus intéressant, pour les Accent et Rio, on est plus près du match nul. Peu importe votre choix, ils demeurent tous de bons produits qui jouissent aussi tous d’une excellente protection quant à la garantie. De plus, concernant les Accent et Rio, on ajoute une cerise sur le sundae avec une excellente fiabilité générale.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer