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Pourquoi on a encore le même modèle de Nissan Frontier?

Un lecteur voudrait savoir pourquoi le Nissan Navara a changé de modèle dans d’autres pays, alors qu’ici on a toujours le même modèle de Frontier depuis déjà plusieurs années
Luc-Olivier Chamberland
Pourquoi on a encore le même modèle de Nissan Frontier?

J’aimerais savoir pourquoi le Nissan Navara a changé de modèle dans d’autres pays avec des mécaniques complètement différentes, alors qu’ici on a toujours le même modèle de Frontier depuis déjà plusieurs années ? Est-ce qu’on va voir un nouveau modèle de Frontier dans les prochaines années ?

- Jonathan

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Bonjour. Voilà une question pour laquelle nous aimerions avoir une réponse claire de Nissan. En fait, selon les propos de représentants de Nissan Canada, il semblerait que le Navara ne soit pas adapté du point de vue de la sécurité aux marchés nord-américains. Personnellement, je trouve que l’argumentaire est très faible puisqu’il n’est pas rare qu’un constructeur « transforme » légèrement un produit international pour qu’il puisse passer les tests d’impacts chez nous.

D’ailleurs, le meilleur exemple est aussi dans cette catégorie avec le Ford Ranger 2019. Il est commercialisé partout dans le monde et arrivera chez nous dès janvier prochain. Dans son cas, même si Ford dit qu’il s’agit d’une camionnette complètement différente, il ne faut pas être devin pour savoir que l’on parle exactement du même produit.

Dans le cas du Navara, manifestement, Nissan ne considère pas que l’investissement se justifie. Le Frontier continue à bien se vendre, plus particulièrement depuis la relance des produits GM (les Chevrolet Colorado et GMC Canyon en 2015). Ils ont attiré l’attention sur la catégorie, ce qui poussa les consommateurs à voir les autres produits, dont le Nissan Frontier.

Exemple parfait d’acharnement de la part d’un constructeur, le Frontier est avec nous, sous sa forme actuelle, depuis 2007. En clair, il n’est plus en mesure de tenir tête à la concurrence qui se distingue notamment en offrant plusieurs choix de motorisations. Le Frontier conserve toujours son même vieux V6 de 4,0 litres qui remonte à la nuit des temps.

Tout comme vous, on espère que Nissan se relance dans la catégorie, car il est vrai que le Navara semble très intéressant du point de vue du consommateur. Par contre, le Navara NP300 n’est livrable qu’avec des moteurs diesel à l’échelle mondiale. De toute évidence, il ne s’agit pas d’une avenue que Nissan veut prendre en Amérique du Nord. Nissan devrait donc trouver une mécanique mieux adaptée pour nous.

Il y a bien quelques options sur la table, comme le V6 de 3,7 litres, mais encore faut-il qu’il puisse entrer sous le capot. Il y a peut-être une option avec le nouveau quatre cylindres 2,0 litres introduit dans la Nissan Altima 2019. Par contre, Nissan sait très bien que les acheteurs types préfèrent des V6 pour leur puissance, leur couple et leur douceur.

Nissan peut toujours nous réserver une surprise, mais, contre toute attente, il n’y a toujours pas de remplaçant prévu pour le Frontier à court ou moyen terme.

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