Pourquoi n’y a-t-il plus de « Woody » sur le marché? - Chroniques

Question du jour

Pourquoi n’y a-t-il plus de « Woody » sur le marché?

Un lecteur se demande pourquoi il n’y a plus de voitures avec des panneaux de bois extérieurs décoratifs.

11 février 2021

« Je suis peut-être nostalgique, mais pourquoi les constructeurs n’offrent-ils plus de véhicules avec des panneaux de bois ? J’ai toujours aimé et trouvé ça original. »

- Jocelyn Crépeau

Bonjour. Dans le monde de l’automobile, tout est toujours une question de demandes, d’études de marché, de faisabilité et de rentabilité. Malheureusement, les « Woody », ces véhicules comportant des décorations extérieures imitant le bois n’existent plus officiellement depuis le début des années 2000. En fait, de mémoire, le dernier soubresaut d’un « Woody » provient de Chrysler avec une édition spéciale du PT Cruiser entre 2002 et 2004.

Chrysler PT Cruiser 2002

Les premiers « Woody » sont apparus à la fin des années 1920. À cette époque et jusqu’à la fin des années 1940, le recouvrement était fait de bois véritable. L’intérêt de la chose était strictement décoratif. Un souvenir de l’époque où les véhicules étaient faits en bois. Les métaux dans la fabrication des carrosseries ont très rapidement supplanté le bois en raison de leur durabilité et de leur solidité.

 

 

Dodge Omni/Plymouth Horizon 1978-1980

Par la suite, quelques constructeurs d’automobiles ont continué d’offrir, en option, un recouvrement partiel des parois extérieures de certains de leurs véhicules. Bien évidemment, on ne parle plus ici de vrai bois, mais bien d’une pellicule de plastique. À ce compte, on pourrait presque dire que c’était le précurseur des pellicules qu’on retrouve actuellement sur le marché !

Buick Roadmaster Estate 1994

Sans l’ombre d’un doute, les Américains ont étiré la sauce, surtout Buick et Chrysler. Ces deux divisions ont continué à offrir des « Woodies » jusqu’au milieu des années 1990. Les modèles les plus emblématiques de cette époque sont bien évidemment les Buick Roadmaster Estate et Chrysler Town & Country.

Chrysler Town & Country 1993

La raison pour laquelle on n’en voit plus, c’est que cette mode est dépassée depuis 30 ans. À l’exception des nostalgiques, peu de consommateurs veulent de ces décorations. Malheureusement pour certains, contrairement aux modes vestimentaires qui font un retour sporadique, on voit très rarement des retours dans le monde de l’automobile.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Essai éclair souvenir : Chrysler PT Cruiser 2006

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer