Pourquoi n’avons-nous pas le Toyota Yaris Cross au Canada? - Chroniques

Question du jour

Pourquoi n’avons-nous pas le Toyota Yaris Cross au Canada?

Un lecteur s’intéresse au Toyota Yaris Cross et se demande pourquoi il n’est pas commercialisé ici.

12 janvier 2021

Toyota

« J’ai vu sur internet le Toyota Yaris Cross. Il a l’air vraiment très cool, mais mon concessionnaire Toyota m’a dit qu’il n’est pas vendu ici. Pourquoi ? »
- Étienne Melançon

Bonjour. Il est vrai que, quand on regarde un Toyota Yaris Cross, on voit tout le potentiel que ce petit VUS urbain aurait chez nous. Il a une bouille très sympathique, un design distinctif et une foule de couleurs toutes plus attrayantes les unes que les autres. On peut se le dire, il sort du lot.

Toyota Yaris Cross Hybrid AWD 2021

De plus, fidèle à la tradition Toyota, il est offert avec une motorisation hybride qui permet l’intégration d’un rouage intégral en option. Il s’agit d’une toute nouvelle génération de véhicules pour Toyota. En effet, il est construit sur la plateforme GA-B dédiée aux petits véhicules. Toutefois, ce qui le rend encore plus agréable, c’est indéniablement sa motorisation hybride. On parle ici d’un 3-cylindres de 1,5 litre, essentiellement une version réduite du 4-cylindres de 2,5 litres qu’on connait dans plusieurs produits Toyota, dont le RAV4.

 

 

Toyota Yaris Cross Hybrid AWD 2021

Loin d’être un « foudre de guerre », il développe une puissance de 116 chevaux à peine. Par contre, l’apport de l’électrification permet un zeste de dynamisme apparemment pas négligeable, surtout en conduite urbaine. Considérant sa vocation urbaine, on retrouve le système de transmission intégrale AWD-i. Le moteur électrique arrière ne fonctionne qu’en cas de nécessité comme en accélération vive, lorsque les conditions se dégradent ou encore en cas de perte d’adhérence.

Toyota Yaris Cross Hybrid AWD 2021

Clairement, le Toyota Yaris Cross a tout pour nous plaire aux Canadiens, surtout les Québécois. De l’aveu même de Toyota Canada, on est pleinement conscient que, avec le C-HR, on ne répond pas vraiment aux besoins des consommateurs : pas d’intégrale, pas d’hybride. Lorsque nous avons questionné Toyota sur la possibilité de l’introduction du Yaris Cross, nous avons appris qu’il n’est pas dans les plans nord-américains. Le principal argument vient du prix de vente qui serait beaucoup trop élevé pour être concurrentiel dans le segment, et ce, malgré l’apport de l’électrification.

 

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