« Dans le cas d’un Toyota RAV4 2017, y a-t-il une différence entre le mode Éco et le mode Sport ? Je trouve que mon véhicule est très lent sur le mode Éco. Est-ce normal ? »
- Michel
Bonjour Michel,
En effet, plusieurs véhicules modernes nous permettent d’alterner divers modes de conduite afin de modifier le comportement routier. Certains d’entre eux sont plus poussés que d’autres et permettent d’améliorer les performances, de réduire la consommation de carburant et, même, de modifier le comportement de la suspension. Voici quelques explications sur le fonctionnement des modes de conduite de votre Toyota RAV4 2017 et pourquoi le mode Éco semble réduire les performances de votre véhicule.
Tout est une question de programmation
Quand vous actionnez le mode Sport ou le mode Éco de votre RAV4, vous activez une programmation de l’ordinateur du véhicule. Cette programmation aura un effet sur le comportement de la boîte de vitesses, de la direction et de la sensibilité de la pédale d’accélérateur.
-
À LIRE AUSSI : Un mode « Eco » qui augmente la consommation d’essence, est-ce plausible ?
-
À LIRE AUSSI : Ma transmission tarde à enclencher le huitième rapport ; est-ce normal ?
Voilà pourquoi, quand on active le mode Sport, on a parfois l’impression que le véhicule bondit et qu’il est prêt à performer. Il s’agit toutefois d’une illusion ! C’est le résultat d’une boîte de vitesses plus véloce, d’un volant plus ferme et d’une pédale d’accélérateur plus sensible qui nécessite moins de mouvement pour faire réagir le moteur.
C’est cette sensation dans la pédale d’accélérateur qui nous donne l’impression d’avoir moins de puissance quand on actionne le mode Éco qui fait tout le contraire du mode sport. En effet, il ralentit les temps de réaction de la boîte de vitesses, réduit la résistance dans le volant et rend la pédale d’accélérateur moins sensible.
Pourquoi ? Pour décourager l’automobiliste de conduire de façon sportive. En étant plus décontracté derrière le volant, en enfonçant la pédale d’accélérateur moins profondément et en laissant la boîte de vitesses dans les rapports plus élevés, le moteur thermique consomme ainsi moins de carburant. C’est ce qui fait du mode Éco un mode plus économique en carburant que le mode Sport.
Réellement plus lent ?
Maintenant, votre véhicule est-il vraiment plus lent sur le mode Éco ? Pas vraiment. Si, par exemple, vous enfoncez la pédale d’accélérateur sur ce mode, vous remarquerez que votre véhicule performera tout aussi bien que sur le mode Sport, si ce n’est les délais plus longs du groupe motopropulseur.
Or, si deux véhicules identiques, un sur le mode Sport, et l’autre sur le mode Éco, s’affrontaient dans une course d’accélération, il n’y aurait pas une énorme différence dans leur temps de piste, car la puissance que délivre leur motorisation serait la même. On remarquera toutefois un décollage plus rapide du véhicule dont le mode Sport est actionné et des changements de rapports plus rapides.
En d’autres mots, le mode Éco de votre Toyota RAV4 ne réduit pas ses performances. Il ne fait, en réalité, que vous décourager de performer !
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Sur quel mode dois-je régler mon Kia Sorento V6 2019 pour tirer une roulotte?