Pourquoi mon ordinateur de bord n’affiche pas la bonne consommation d’essence? - Chroniques

Question du jour

Pourquoi mon ordinateur de bord n’affiche pas la bonne consommation d’essence?

Le lecteur se demande également comment Transport Canada teste les véhicules.

11 mars 2020

Samuel Lessard

« L’ordinateur de bord de mon Nissan Murano 2019 affiche une consommation inférieure de 1,0 litre/100 km en comparaison avec le calcul manuel. Lequel dit vrai? Aussi, est-ce que Transport Canada vérifie la consommation de carburant des véhicules avec l’ordinateur de bord ou en calculant manuellement? »

- Stefan

Bonjour Stefan,

Commençons d’abord par la théorie.

Transport Canada utilise une méthode standardisée à cinq cycles qui permet de répliquer une variété de situations dans lesquelles serait utilisé typiquement un véhicule. Cette méthode comprend l’utilisation autant par temps froid que chaud, l’utilisation de la climatisation, la circulation urbaine et sur la route, de même que quelques phases d’accélération vive. Le protocole complet est disponible sur le site web de Transport Canada.



Ces tests permettent de calculer les cotes de consommation de carburant en fonction des émissions polluantes émises par le véhicule. Donc, contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’ordinateur de bord ou le calcul manuel ne sont donc pas utilisés pour obtenir les cotes officielles telles qu’annoncées par Transport Canada.

Chevrolet Silverado 2019

Comme vous le savez, les cotes obtenues sont théoriques. Elles servent de base de comparaison pour tous les véhicules, puisque ces derniers sont tous testés de la même façon. Souvent critiquée par le passé, la méthode de test a été modifiée en 2015 et 2017 afin que les cotes annoncées reflètent mieux la réalité.

En pratique

Avec votre véhicule, il est parfaitement normal de ne pas obtenir des cotes qui soient pile-poil sur celles de Transport Canada. La consommation d’essence étant influencée par un tas de facteurs, il est impossible de répéter fidèlement les résultats.

Porsche Cayenne S 2019

Aussi, vous n’êtes pas le seul à avoir un ordinateur de bord trop optimiste en matière de consommation d’essence à bord de votre véhicule. Même si on nous dit qu’ils sont à même de calculer avec précision la consommation d’essence, l’expérience nous montre qu’ils sont, dans les faits, rarement très exacts. Il faut donc les utiliser avec jugement.

Pour une plus grande précision, la meilleure façon de calculer la consommation d’essence reste de le faire manuellement. Il faut, à chaque plein, compiler le nombre de litres d’essence rajouté dans votre véhicule et le kilométrage parcouru.

Exemple d'application

Pour obtenir les résultats les plus fiables, il faut aussi le faire sur une longue période, qui couvre idéalement l’été et l’hiver. Vous obtiendrez ainsi une moyenne de consommation annuelle qui reflète votre utilisation. Aussi, d’accumuler beaucoup de données différentes, en compilant tous les pleins d’essence effectués, élimine la marge d’erreur reliée au calcul.



Sachez que, même si ça semble fastidieux, un tas d’applications pour téléphones intelligents proposent de compiler les données et de calculer la consommation pour vous. Il suffit de trouver celle qui vous plait le plus!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Pourquoi la mise à jour d'un système de navigation coûte cher?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer