Pourquoi Mazda demande-t-elle 400 $ pour installer CarPlay? - Chroniques

Question du jour

Pourquoi Mazda demande-t-elle 400 $ pour installer CarPlay?

Un lecteur voudrait savoir pourquoi Mazda Canada demande 400 $ pour installer CarPlay dans ses véhicules 2014-2017.

24 novembre 2018

Mazda

Je voudrais savoir pourquoi Mazda Canada nous demande tout près de 400 $ pour installer CarPlay dans les véhicules 2014-2017.

- Stéphane

À LIRE AUSSI : Les différents systèmes d’infodivertissement

Bonjour. Mazda l’offre en retard, mais au moins, l’entreprise fait l’effort de l’offrir à ses clients. Après avoir fait une vérification auprès de Mazda Canada, il semble bien que ce soit le prix exigé, mais pas pour tous les modèles. En fait, cette tarification s’applique uniquement aux Mazda3 et CX-5. Selon Mazda, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas simplement de faire un « update », une mise à jour du système multimédia. Mazda doit apporter plusieurs modifications pour que le programme soit compatible avec Apple CarPlay. L’écran est conservé, mais le système informatique est partiellement changé. Selon Mazda Canada, c’est pour cette raison qu’on demande un montant de 400 $. 

Seuls les CX-3 et CX-9 ont actuellement un programme qui est « compatible » sans que de grands frais ne soient associés à l’opération. Toujours selon Mazda, les frais seraient d’environ 200 $, ce qui est plus digeste. Il est dommage que l’on doive débourser ces sommes, mais cela permet malgré tout une intégration intéressante d’une technologie très pratique et qui contribue d’une certaine manière à la sécurité routière. Ce fait est d’autant plus vrai maintenant que nous avons une loi beaucoup plus sévère. Le simple fait de se faire prendre avec son cellulaire en main peut coûter de 300 $ à 600 $, en plus de 5 points d’inaptitude. C’est un pensez-y-bien!

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer