Pourquoi ma consommation de carburant est différente de la vôtre? - Chroniques

Question du jour

Pourquoi ma consommation de carburant est différente de la vôtre?

Cette lectrice remarque que la consommation de carburant de sa Toyota Corolla hybride n’est pas la même que celle que nous avons essayée. Mais pourquoi donc?

24 juin 2020

Toyota

« Bonjour, j’ai récemment fait l’achat d’une Toyota Corolla hybride 2020. Ma consommation de carburant se chiffre à 4,2 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute et à 4,6 en ville. Lors de votre essai du modèle, vous parliez d’une consommation pouvant aller jusqu’à 3,5 litres aux 100 kilomètres. Pourquoi ma consommation est-elle plus élevée que la vôtre? »

- Francine Robichaud

Bonjour Francine,
D’emblée, nous aimerions vous féliciter pour l’achat de votre Toyota Corolla hybride. Il s’agit d’une voiture fiable et bien conçue qui vous servira sans doute longtemps, sans trop vous coûter cher à la pompe.

Pour ce qui est de la consommation de carburant observée, il faut prendre en compte une panoplie de facteurs expliquant pourquoi vos chiffres ne sont pas les mêmes que les nôtres : le climat, la densité de l’air, la topographie, l’indice d’octane de l’essence, la pression des pneus, l’activation (ou non) des accessoires, la vitesse de croisière, le poids total du véhicule avec ses occupants à bord et, bien entendu, votre style de conduite.

 


Ainsi, un propriétaire qui roule dans une région montagneuse, les Cantons-de-l’Est, par exemple, n’observera pas les mêmes données de consommation de carburant que celui qui réside dans une région généralement plate comme la Montérégie.

Le climat et, même, le vent peuvent affecter la consommation de carburant d’une automobile. Il suffit que la température tombe que de quelques degrés, ou que l’auto roule face au vent, pour remarquer une augmentation considérable de la consommation. Si les accessoires, comme le climatiseur, sont activés, on verra, encore une fois, des fluctuations dans les chiffres affichés, surtout s’il y a plusieurs passagers à bord du véhicule.


Or, lors de notre essai, peut-être étions-nous dans des conditions un peu plus favorables que les vôtres ? Ce qui explique nos résultats.

Sachez néanmoins qu’une consommation de 4,6 litres aux 100 kilomètres, c’est extrêmement bon, inférieur même à la plupart des voitures compactes sur le marché, dont la consommation oscille habituellement entre 6 et 7 litres aux 100 kilomètres.


Peut-être votre ordinateur de bord vous affiche-t-il une information erronée ? Faites vous-même le calcul. Il suffit de diviser la quantité de carburant (en litres) consommée par la distance parcourue (en kilomètres) depuis le dernier plein et multiplier le résultat par 100.


Sur ce, nous vous souhaitons bonne route à bord de votre nouvelle Toyota, et nous vous remercions de faire confiance à l’équipe de RPM.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Essai éclair : Toyota Corolla Hybride 2020

Tag associé: Véhicules hybrides
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer