Pourquoi les freins Brembo de mon MINI s’usent-ils aussi rapidement? - Chroniques

Question du jour

Pourquoi les freins Brembo de mon MINI s’usent-ils aussi rapidement?

Cette lectrice trouve que les freins Brembo de haute performance de son MINI s’usent beaucoup trop vite. Est-ce normal ?

24 octobre 2020

MINI

« Bonjour, j'ai un MINI Countryman John Cooper Works 2018. Je l'adore ! Mais je trouve que les freins s'usent anormalement vite. Je suis rendu à 80 000 kilomètres et j’en suis déjà à mon troisième ensemble de freins Brembo. Est-ce normal ?

Diane Traversy

Bonjour Diane,
D’emblée, quand vous parlez « d’ensemble de freins », nous supposons que vous parlez des plaquettes et des étriers et non des disques ; si vous êtes rendue à votre troisième ensemble de disques à seulement 80 000 kilomètres, il y a en effet un sérieux problème avec votre MINI.

Pour ce qui est de l’usure prématurée des freins de marque Brembo, il faut d’abord considérer plusieurs facteurs avant de sauter à une conclusion. Rappelons que votre véhicule est équipé de freins de haute performance qui sont typiquement conçus pour une conduite très sportive. Or, comme tout composant conçu pour performer, la longévité est souvent compromise. C’est un peu le même principe que le moteur d’une voiture de course qui se révèle performant mais rarement fiable.

 



Après avoir effectué quelques recherches auprès de mécaniciens d’expérience, nous avons appris que les intervalles d’entretien pour des freins Brembo de haute performance (en utilisation normale) varient entre 30 000 et 50 000 kilomètres. 

Rappelons que Brembo propose plusieurs gammes de qualités pouvant affecter leur rendement. La conception du véhicule, sa puissance ou, encore, son poids, peuvent également avoir un effet sur l’usure des freins. Il est donc sage de vous fier aux recommandations du constructeur à ce sujet. Le manuel de l’utilisateur pourrait vous donner l’heure juste, ou encore communiquez avec le service à la clientèle de MINI Canada.

Il est toutefois important de souligner que les MINI modernes ont la réputation d'user leurs freins plus rapidement que la normale, surtout en déclinaison John Cooper Works. Une solution à ce problème serait de remplacer les freins d'origine pour une marque tiers un peu plus résistante.

L’autre élément à considérer, c’est la manière dont vous conduisez votre MINI. Étant donné que votre modèle est relativement performant et habile dans les courbes, il va de soi qu’il est plus facile de pousser ce véhicule à des vitesses un peu plus élevées qu’un Countryman ordinaire. Il se peut carrément que vous vous soyez habituée aux performances de votre véhicule et que vous sollicitiez les freins plus souvent que vous ne l’imaginez.

Merci de faire confiance à l’équipe de RPM.

 

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