Pourquoi le Toyota RAV4 Trail remorque-t-il plus que les autres RAV4? - Chroniques

Question du jour

Pourquoi le Toyota RAV4 Trail remorque-t-il plus que les autres RAV4?

Un lecteur se demande pourquoi le Toyota RAV4 Trail a une meilleure capacité de remorquage que les autres versions.

13 décembre 2019

Quels sont les ajouts d’accessoires pour rendre le Toyota RAV4 Trail capable de remorquer 3 500 lb? Peut-on prendre l’Hybrid et lui donner la même capacité de remorquage?

-Michel  

Bonjour! Il n’y a que peu d’éléments qui distinguent le Toyota RAV4 Trail des autres versions. Par contre, ces modifications sont essentielles pour assurer le bon fonctionnement du véhicule et surtout pour lui octroyer une capacité de remorquage de 3 500 livres. Il importe de souligner que la différence entre le Trail et les autres modèles RAV4 est significative. Toutes les versions sont en mesure de tirer 1 500 livres à l’exception de l’Hybrid qui passe à 1 750 livres. On comprend qu’à 3 500 livres, le Trail propose un réel avantage pour les personnes qui désirent remorquer des charges un peu plus lourdes. 

Pour y arriver, Toyota intègre des technologies assez simples. En premier lieu, on doit bien assurer le refroidissement des composantes les plus sollicitées. Pour cette raison, le radiateur à une plus grande capacité et un système de refroidissement de l’huile. La transmission y passe aussi avec un refroidissement intégré. Comme vous le voyez, ce ne sont pas des composantes qui peuvent réellement être transférées dans une version hybride, essentiellement en raison de la configuration des différents rouages intégraux des Trail et Hybrid. Il faut le souligner, l’hybride n’a pas de lien mécanique entre l’essieu avant et arrière. Ce qui « propulse » les roues arrière est le moteur électrique dans l’Hybrid alors que le Trail possède un arbre de transmission conventionnel.

La version Trail jouit aussi d’autres innovations dont un rouage plus perfectionné avec traction intégrale à modulation de couple dynamique avec désaccouplement d’organe de transmission arrière. Cela signifie qu’en fonction du mode de conduite, le train arrière peut se « déconnecter » pour ne favoriser que le train avant. Le mécanisme de désaccouplement d’organe de transmission arrière utilise un embrayage à griffes à cliquet mettant ainsi un terme à la rotation de l’arbre arrière. De cette manière, il permet une plus grande économie de carburant. De plus, lors d’activités hors route, la puissance du train arrière peut passer à 100 % de gauche à droite et vice versa en fonction de l’adhérence. Dernier petit point de différenciation, le Trail offre une garde au sol légèrement plus haute que les autres RAV4. 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Essai éclair : Toyota RAV4 Hybride Limited 2019

 

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer