Pourquoi, lorsque vous donnez l’échelle de prix d’une voiture testée à l’émission RPM, il arrive que le prix de la voiture testée soit allégrement plus élevé? J’ai en tête le Cadillac XT4 avec un prix qui varie entre 37 550 $ et 48 940 $, mais dont le prix affiché était de plus de 61 000 $.
– Nick
Bonjour Nick,
L’échelle de prix est expressément tirée des chiffres annoncés pour les différentes versions. Dans le cas du Cadillac XT4 2019, la version de base Luxury à traction commence à 37 550 $, mais la gamme se poursuit jusqu’à la version Sport à traction intégrale, dont le prix de départ est de 48 940 $.
Cependant, malgré que cette version Sport soit la plus équipée à la base, il n’en demeure pas moins que certaines options pour agrémenter l’équipement encore sont proposées. Dans le cas présent, on peut nommer la couleur « Blanc cristal triple couche » qui coûte près de 1 400 $, le Groupe sport minuit de 4 305 $, et j’en passe.
Ces options font donc monter le prix total à 61 395 $, incluant transport et préparation.
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Mais pourquoi utiliser le concept d’échelle de prix s’il ne reflète pas fidèlement toute la gamme de prix du véhicule en question? Simplement pour mettre de l’avant les différentes versions – qui se distinguent les unes des autres – et les prix qu’elles demandent.
Ceci nous permet donc de dire que pour avoir la version Sport du Cadillac XT4, qui est la seule à proposer une grille noire, des accents de fibre de carbone et un volant sport, il faut payer au minimum 48 940 $.
Pour vous aider à vous y retrouver, il y a quelques grandes lignes très utiles. Par exemple, il est plutôt rare que les constructeurs asiatiques – coréens et japonais – proposent une liste d’options à la carte très exhaustive. En ce sens, quand on dit que l’échelle de prix d’un Nissan Qashqai oscille entre 22 263 $ et 33 463 $, vous pouvez pratiquement prendre pour acquis que la version la plus chère ne dépasse pas 33 463 $. La seule chose qui puisse faire varier le prix du Qashqai est la couleur extérieure, qui peut commander un surplus de 135 $ ou 300 $.
À l’inverse, les constructeurs européens – allemands, italiens et suédois – ainsi que les américains sont passés maîtres dans l’art d’offrir toutes sortes de possibilités, et ça passe par le jeu des options. Le Cadillac XT4 que vous prenez en exemple en est la preuve irréfutable.
Sachez d’ailleurs que les prix que nous affichons incluent toujours le frais de transport et de préparation, puisque la norme d’affichage au Québec impose qu’il soit inclus dans le prix du véhicule.
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