Pourquoi le Mitsubishi Triton L200 n’est-il pas offert chez nous? - Chroniques

Question du jour

Pourquoi le Mitsubishi Triton L200 n’est-il pas offert chez nous?

Un lecteur se demande pourquoi le Mitsubishi Triton L200 n’est pas offert chez nous.

Mitsubishi

Pour quelles raisons Mitsubishi n’offre-t-il pas le Triton L200 chez nous? Il me semble que ce serait un modèle intéressant et d’une belle grosseur.  

- Robert

À LIRE AUSSI : Hyundai Kona ou Mitsubishi RVR?

Bonjour. En 40 ans d’histoire de camionnettes chez Mitsubishi, nous n’avons jamais vu une seule génération se pointer chez nous. Il faut dire que la marque, même si elle a plus de 100 ans d’histoire, est encore jeune chez nous. En effet, les premières voitures ne sont arrivées qu’en 2002. Malheureusement, en aucun temps, Mitsubishi n’a considéré offrir sa camionnette L200 au Canada ou aux États-Unis. On se souvient toutefois du partenariat entre Dodge et Mitsubishi de 2005 à 2009 avec la conception du Raider sur la base du Dakota.  Même à ce moment, le Canada était exclu de l’équation!

Cela nous amène à 2019/2020 où Mitsubishi présente une nouvelle génération du L200 qui adopte maintenant le style propre à Mitsubishi avec son design très agressif. Il faut dire que pour une fois, les crochets de chrome lui vont bien! Disponible dans plus de 150 marchés dans le monde, la camionnette est encore une fois exclue de l’Amérique du Nord. La raison de ce refus s’explique mal. Avec le renouvèlement du L200, les ingénieurs de Mitsubishi auraient très bien pu l’adapter aux exigences nord-américaines, mais ils ne l’ont pas fait. On sait que les normes nord-américaines en matière de sécurité et d’émissions sont parmi les plus sévères au monde. Il aurait probablement couté trop cher à Mitsubishi de faire la conversion pour pouvoir l’offrir chez nous.

Ajoutons à cela la stratégie commerciale de Mitsubishi en Amérique du Nord. Le constructeur ne vise, à court terme, que des utilitaires sport et pouvant être électrifiés de surcroit. Il est difficile de prévoir ce qui adviendra de cette approche maintenant que Mitsubishi fait partie de la grande famille Renault/Nissan. Sait-on jamais, peut-être que les constructeurs Nissan et Mitsubishi s’associeront pour la conception d’une nouvelle camionnette qui pourrait être commercialisée au Canada. Pour le moment, Mitsubishi n’a pas l’intention de faire le saut chez nous avec cette gamme de produits. C’est bien dommage, car le L200 apporterait un vent de fraicheur dans le segment grâce à sa configuration unique.   

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer