« Bonjour, j’ai une Mazda3 GS 2018 dont la batterie se décharge tout le temps. Le concessionnaire me dit que ma batterie est bonne ; il l’a même branchée sur un chargeur intelligent, mais elle se décharge quand même, me forçant à brancher mon auto été comme en hiver. C’est quoi le problème ? »
– Dorothée Dufort
Bonjour Dorothée,
C’est en effet un problème qui peut se révéler très frustrant et qui peut même affecter la fiabilité globale de votre véhicule, surtout par temps froid. Essayons de voir si l’on peut cerner le problème ensemble en y allant par étapes.
Étant donné que vous dites être allée à la concession à quelques reprises pour ce problème, nous supposons que les mécaniciens vous ont d’abord suggéré de carrément remplacer la batterie qui était tout simplement défectueuse. Une nouvelle batterie n’est pas une dépense très élevée et peut régler beaucoup de problèmes en lien avec le système électrique.
La deuxième étape serait de faire vérifier le fonctionnement de l’alternateur qui est responsable de recharger votre batterie, d’assurer le bon fonctionnement des composants électriques du véhicule quand le moteur thermique fonctionne. Une vérification de l’alternateur ne se révèle pas trop coûteuse auprès d’un mécanicien d’expérience. Il peut arriver que l’alternateur fasse défaut ou qu’une simple poulie soit saisie, empêchant l’alternateur de bien fonctionner.
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Nous vous suggérons donc de faire vérifier l’alternateur ainsi que tout ce qui s’y attache, y compris les courroies. Si tout ça fonctionne normalement, le problème proviendrait d’un composant électronique qui tire son électricité de la batterie, et ce, même quand le véhicule est à l’arrêt. Ça peut être aussi simple qu’une lumière qui reste allumée, soit dans l’habitacle ou dans le coffre. Vérifiez une fois que votre auto est arrêtée que rien n’est allumé. Un démarreur à distance ou une système antivol défectueux pourrait aussi tirer son énergie de la batterie. À vérifier.
Il serait aussi sage d’inspecter les fusibles du véhicule pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. Un remplacement de fusible n’est pas très coûteux, peut facilement être effectué à la maison et régler plusieurs problèmes en lien avec le système électrique.
Nous ajoutons aussi qu’il existe un rappel pour votre modèle. Ce rappel touche le système multimédia de l’auto. Assurez-vous que les travaux effectués en lien avec ce rappel ont été effectués par votre concession, car le système multimédia est un composant électronique qui sollicite beaucoup d’énergie à la batterie.
Si après avoir entrepris toutes ces démarches, vous ne trouvez toujours pas de solution à votre problème, cela pourrait signifier que votre chère Mazda3 est victime d’un défaut important, chose qui pourrait être discutée directement avec les gens de Mazda Canada en contactant leur service à la clientèle. Vous pourriez trouver les coordonnées du constructeur à cet effet dans votre manuel de l’utilisateur, qui se trouve habituellement dans la boîte à gants de votre auto.
Merci de faire confiance à l’équipe de RPM.
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