« J'ai une Tesla Model 3 Longue Autonomie depuis près d'un an. Est-ce normal que lorsque je la recharge à 100%, elle n'affiche pas les 568 kilomètres d'autonomie annoncés par le fabricant? Elle affiche plutôt 480 kilomètres, ce qui est quand même 15% de moins. Ceci était en plus au mois d'octobre à +12 degrés, pas en hiver à -25 degrés. J'adore ma Model 3, mais cet aspect me déçoit grandement. Y a-t-il des recours ? »
- Luc
Bonjour Luc,
Premièrement, il faut savoir que la Tesla Model 3 2020 que vous avez n'a pas 568 km d'autonomie au départ, mais plutôt 518 km. L'autonomie annoncée pour la voiture a augmenté à 568 récemment avec le modèle 2021, mais auparavant, c'était 518 km qui était annoncé.
Sachez également que la Tesla Model 3 affiche toujours à peu près le kilométrage dans l'instrumentation à pleine charge, sans que ne soient considérées les habitudes de conduite. Ce chiffre est également à peu près toujours en bas de ce qu'annonce le constructeur. Donc, votre 480 km en comparaison avec le 518 annoncés n'est pas anormal.
Ceci étant dit, parlons maintenant des conditions réelles de conduite. Il est normal que l’autonomie que vous retiriez de votre voiture en condition réelle ne soit pas exactement collée à ce qu’annonce le constructeur ou ce qui est affiché dans le tableau de bord. L’autonomie réelle dépend de plusieurs facteurs comme la température extérieure, la vitesse de conduite, le relief de la route, l’utilisation du préchauffage, la présence de support de toit, le poids dans la voiture... enfin, vous voyez le portrait.
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C’est d’autant plus notable dans le cas de la Tesla Model 3, dont l’autonomie est plus sérieusement atteinte que les autres voitures électriques quand le mercure descend. L’utilisation de l’énergie en route pour réchauffer la batterie et le système de chauffage qui utilise une résistance thermique sont des facteurs qui nuisent à l’autonomie davantage que sur d’autres véhicules électriques configurés différemment.
Rajoutez à cela le fait que le calcul de l’autonomie annoncée par l’EPA avec une Tesla Model 3 est particulièrement optimiste. Dans la vie de tous les jours, il est plus difficile d’atteindre les 480 kilomètres affichés, même quand les conditions sont parfaites. Ça se fait, mais ça demande plus de précautions que chez Audi ou Porsche, par exemple.
Évidemment, par temps très froid, l’autonomie sera encore plus affectée. Pour être prévenant, je vous suggère de calculer une baisse d’autonomie de 50 %. Avec une voiture qui annonce 568 kilomètres à la base, il me semble logique de penser que vous parcourrez environ 280 km avec une pleine charge. Ça peut sembler peu, mais c’est la réalité des véhicules électriques.
Pour maximiser l’autonomie disponible en hiver, préchauffez votre voiture 30 à 45 minutes avant de partir, alors qu’elle est encore branchée. Vous limiterez ainsi la consommation d’énergie une fois sur la route et monterez à bord d’une voiture réchauffée, ce qui est plus confortable. Aussi, par chance, vous avez accès à un réseau de recharge rapide et disponible, en l’occurrence les superchargeurs de Tesla. Ça peut être tannant de devoir recharger, mais au moins le réseau est rapide et fiable.
Pour ce qui est des recours, il n’y en a malheureusement aucun. Il sera impossible d'intenter quelque procédure que ce soit contre le constructeur, compte tenu que c'est un comportement attendu d'une voiture électrique. La seule option que vous avez, si cet aspect vous déçoit à ce point, c’est de revendre votre voiture et d’acheter une voiture à moteur thermique (hybride ou hybride enfichable) dont l’aspect "autonomie" n’a pas un impact aussi grand sur l’expérience de possession. Vous perdrez cependant tous les avantages qu'apportent la voiture électrique.
Bonne route.
NDLR : La réponse à été mise à jour afin de mieux répondre à la question initiale. (2020-11-25, 6h49)
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