Pourquoi doit-on changer un pare-brise fissuré ? - Chroniques

Question du jour

Pourquoi doit-on changer un pare-brise fissuré ?

Une lectrice nous demande pourquoi son conjoint insiste pour qu’elle change son pare-brise qui a une fissure.

16 juillet 2021

« Un éclat s’est transformé en fissure dans mon pare-brise dans la partie du bas. Je vois encore très bien, mais mon conjoint insiste pour que je le fasse remplacer ; mais je ne pense pas que ce soit pertinent puisque ça ne gêne pas ma vision. Pouvez-vous me dire qui de nous deux a raison ? »

- Louise Richard

Bonjour. Désolé de trancher en votre défaveur, mais votre conjoint à bel et bien raison. Quand un pare-brise atteint le stade de la fissure, surtout si elle traverse d’un côté à l’autre, la vie de ce pare-brise est arrivée à terme, il faut le remplacer, et ce, peu importe où se trouve la fissure.

Réparation d'un pare-brise

La raison qui explique le besoin de le remplacer est strictement sécuritaire. Même si la fissure n’obstrue pas votre vision, elle peut causer des reflets qui, eux, nuiront à votre visibilité. De plus, le pare-brise n’a pas qu’une seule fonction de visibilité, il contribue également à la rigidité structurelle de votre véhicule.

 



Si l’éclat ou la fissure sont de petite taille, elle peut être facilement réparée dans un atelier spécialisé ou, même, à la maison avec des produits conçus pour le faire. En ne la réparant pas, les vibrations de la route ou des écarts de température pourront exacerber le problème jusqu’au point de non-retour où le pare-brise sera trop endommagé pour une réparation.

Habituellement, il est reconnu qu’il y a certains critères de base pour que le pare-brise puisse être réparé.

1) L’impact ne doit pas être à moins de 5 centimètres de la périphérie du pare-brise. À cet endroit, la structure même du composant est compromise.
2) L’éclat ou la fissure ne doit pas excéder les 2,5 centimètres. Au-delà de cette mesure, les dommages sont trop importants.
3) Il ne doit pas y avoir plus d’un impact. Si c’est le cas, l’intégrité du pare-brise est compromise.
4) Dernier point, bien que les technologies soient évoluées, la réparation ne peut être faite si l’impact est directement dans le champ de vision du conducteur. La réparation peut faire une sorte de distorsion dans le verre qui nuirait à la visibilité.

 

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