Pourquoi dois-je mettre de l’essence super dans mon Acura RDX 2017? - Chroniques

Question du jour

Pourquoi dois-je mettre de l’essence super dans mon Acura RDX 2017?

Ce lecteur s’interroge sur la recommandation d’Acura de mettre de l’essence super pour alimenter le moteur V6 de son RDX.

12 octobre 2020

Acura

« Bonjour, j’ai un Acura RDX 2017 avec le moteur V6 de 3,5 litres. C’est le même moteur qu’un Honda Pilot, qui carbure à l’essence ordinaire, mais Acura recommande pourtant de l’essence super, pourquoi? J’aimerais aussi savoir si je dois aussi faire changer la pompe à l’eau lors du remplacement de la courroie d’entraînement. »

Mathieu Larouche

Bonjour Mathieu,

En effet, le moteur V6 de 3,5 litres qui alimente votre Acura RDX se trouve aussi sous le capot de véhicules Honda qui acceptent de l’essence à niveau d’octane moins élevé, et ce, même si la puissance de ces deux moteurs est presque identique au vôtre. Mais pourquoi donc?

La réponse est simple : il s’agit d’une commercialisation différente entre les deux marques. Rappelons qu’Acura est une marque de luxe qui met l’emphase sur la conduite sportive. Non seulement les consommateurs de véhicules Acura sont typiquement plus nantis que les consommateurs de produits Honda, il va de soi que ce sera moins choquant de leur recommander de carburer à l’essence super. En suivant les recommandations du constructeur, le véhicule affichera les performances promises par Acura. Ainsi, le RDX remplit sa promesse de « VUS de luxe performant ».

 



Mais en toute honnêteté, il s’agit surtout d’une technique de marketing. Le fait d’alimenter votre RDX en essence ordinaire ne l’abîmera pas n’aura aucun effet néfaste à long terme sur la mécanique. Il se pourrait toutefois que ses performances ne soient pas nécessairement à la hauteur des promesses du constructeur.

Pour ce qui est du remplacement de la courroie de distribution de ce moteur V6 signé Honda, il est certes préférable d’aussi remplacer la pompe à l’eau lors de la main d’œuvre. Un changement de courroie de distribution est d’emblée une réparation coûteuse, pouvant varier en 800 et 1 000 sur un produit Honda/Acura, et nécessite de démonter une bonne partie du moteur. Tant qu’à y être, remplacez aussi la pompe à l’eau. Celle-ci sera ainsi remplacée et vous permettra de sauver des coûts à long terme.

L’intervalle d’entretien pour la courroie de distribution sur ce moteur varie entre 100 et 150 000 km. Il est cependant préférable de ne pas dépasser les 120 000 km afin d’éviter des bris de moteurs importants.

Merci de faire confiance à l’équipe de RPM.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Capsule "Voiture d'occasion" : Acura RDX 2015

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer