Pourquoi acheter un hybride enfichable alors qu’on peut acheter un électrique? - Chroniques

Question du jour

Pourquoi acheter un hybride enfichable alors qu’on peut acheter un électrique?

Ce lecteur se demande pourquoi on devrait acheter un véhicule hybride enfichable alors qu’on peut acheter un véhicule électrique dans la même catégorie.

23 janvier 2021

Audi

« Pouvez-vous m’expliquer pourquoi il est rentable d’acheter à grand frais un véhicule hybride enfichable, en plus de devoir payer l’entretien assez dispendieux, pour n’avoir que quelques kilomètres d’autonomie? Il me semble qu’un véhicule électrique est plus rentable. Prenez par exemple l’Audi Q5 TFSIe 2021 ou encore le Lincoln Corsair Grand Touring. »

- Jean-Pierre

Bonjour Jean-Pierre,

De manière générale, un véhicule hybride enfichable est logique quand on peut faire l’entièreté du kilométrage quotidien – comme aller au travail ou aller faire des courses – en mode électrique. Le but est évidemment d’éviter que le moteur à essence ne démarre afin de limiter le coût d’utilisation et obtenir plus rapidement un retour sur l’argent supplémentaire dépensé lors de l’achat.

Lincoln Corsair Grand Touring 2021

Or, certains véhicules hybrides enfichables ne disposent que d’une autonomie limitée. Les deux véhicules dont vous faites mention n’ont qu’une autonomie respective de 30 et 40 kilomètres, ce qui fait que l’avantage de rouler électrique peut rapidement disparaître si notre kilométrage quotidien est plus grand. Aussi, certains véhicules sont plus prompts que d’autres à faire démarrer le moteur thermique, annulant ainsi l’avantage d’avoir un hybride enfichable.

 



Ajoutez à cela le fait que l’entretien d’un hybride enfichable est au moins aussi coûteux que celui d’une voiture à essence comparable, et vous obtenez alors une « rentabilité » moins bonne que celle que laisse présager le vocable « hybride enfichable ».

Audi Q5 TFSIe 2021

Dans certains cas, l’avantage des hybrides enfichables dépasse le volet financier. Pour l’Audi Q5 TFSIe 2021, on a à disposition une puissance de 362 chevaux, ce qui surpasse les 349 chevaux de la version SQ5 de performance. Ce peut être un aspect considéré par les acheteurs également.

Tout ça pour dire que l’avantage financier d’un hybride enfichable peut être présent, mais il n’est pas toujours aussi flagrant que ce qu’on pourrait croire. C’est particulièrement évident quand on parle de véhicules de luxe comme ceux que vous avez listés. Souvent, l’hybridation sert à ajouter du luxe, de la douceur ou de la performance plus que pour limiter la dépense.

Lincoln Corsair Grand Touring 2021

Comme c’est du cas par cas, faites des calculs avant de procéder à l’achat. Il faut alors considérer la différence de prix entre l’hybride enfichable et la version à essence équivalente, le type d’utilisation qu’on fait, le coût d’entretien et l’éligibilité du véhicule aux rabais gouvernementaux. C’est la seule manière d’y voir plus clair.

Audi Q5 TFSIe 2021

Et le véhicule électrique, là-dedans?

Il est possible, actuellement, d’obtenir des véhicules électriques comparables aux deux produits que vous avez mentionnés. Pensons notamment au Tesla Model Y Long Range ou encore au Ford Mustang Mach-E Premium AWD à grande autonomie.

Ceux-ci coûtent environ le même prix à l’achat, mais coûtent passablement moins cher à rouler autant en matière de consommation d’énergie que de coûts d’entretien. L’avantage est certainement en faveur du véhicule électrique ici, d’autant plus que l’autonomie affichée pour ces véhicules oscille entre 435 et 510 kilomètres, ce qui est loin d’être limitatif, sauf dans certaines situations particulières.

Tesla Model Y 2020

Il me semble donc clair que le véhicule électrique prend ici l’avantage, notamment en raison du fait qu’on parle de véhicule de luxe. Le seul endroit où l’hybride enfichable prendra les devants contre un électrique c’est en matière d’autonomie longue distance pour une personne qui voyage beaucoup. Pourquoi alors acheter un hybride enfichable et trainer toute la quincaillerie électrique pour ne se servir que du moteur thermique la plupart du temps? Encore une fois, la calculatrice est de mise pour y voir plus clair et peut-être favoriser, au final, un véhicule régulier à essence.

Lincoln Corsair Grand Touring 2021

En terminant, notez que ce cas de figure ne s’applique pas à toutes les comparaisons hybride enfichable/électrique. C’est réellement du cas par cas et dans certaines catégories, comme les voitures compactes, l’hybride enfichable a prouvé sa rentabilité.

 

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