Pour une famille nombreuse, Nissan NV3500 ou GM Savana/Express XL? - Chroniques

Question du jour

Pour une famille nombreuse, Nissan NV3500 ou GM Savana/Express XL?

Un lecteur père de 4 enfants demande lequel de ces fourgons de tourisme correspond le mieux aux activités de sa famille.

Nissan/Chevrolet

J'aimerais avoir votre avis pour faire l'acquisition d'un véhicule un peu hors norme! Nous sommes une famille de 6 (2 parents avec 4 enfants de 8, 6, 4 et 2 ans) et en tant qu’oncle et tante, on aime faire suivre tous nos p’tits amours! Nous avons actuellement un Honda Odyssey et un Ford F-150 2016, mais mon employeur me fournira sous peu un véhicule de travail donc nous n'aurons plus besoin d’avoir 2 véhicules. Par contre, nous avons une roulotte 31 pieds d’environ 9000 lb. Je regarde pour un Nissan NV3500 Tourisme ou un GM Savana/Express XL Tourisme! Quel serait le bon choix à long terme en considérant nos besoins, la fiabilité et les coûts d’entretien? Nous sommes ouverts à autre chose, mais peu de choix s'offrent à nous. 

-       Kenny

Bonjour. Vos options sont effectivement extrêmement limitées. On doit de facto exclure le Nissan NV3500 ainsi que les Ford Transit et Mercedes-Benz Sprinter, en raison d’une trop faible capacité de remorquage. J’exclus aussi le RAM ProMaster puisqu’il n’est pas livrable en version passagère au Canada. Cela réduit vos options à un seul produit que vous soulignez dans votre question, le duo Chevrolet Express/GMC Savana. 

Ils sont les seuls véhicules dans le segment des fourgons à proposer une capacité excédant les 9000 livres de votre roulotte. Grâce à son V8 6.6 litres diesel, il est en mesure de remorquer une charge allant jusqu’à 9700 livres. Vous avez donc un « jeu » de chargement supplémentaire limité à 700 livres, ce qui demeure très peu considérant la taille de votre famille. Malheureusement, il n’existe aucun plan B à votre situation si vous voulez que toute la famille soit réunie. À 9000 livres, de manière générale, on suggère un camion pleine grandeur comme votre F-150, mais impossible d’y installer 6 personnes, d’autant plus que vos enfants sont en bas âge. Cela nous mène hypothétiquement vers le VUS pleine grandeur comme le Ford Expedition, mais il demeure limité à 8 places et une capacité de remorquage de 9300 livres. 

Je n’ai pas le choix de vous recommander l’un ou l’autre des produits GM, mais je vous plains sérieusement. Ces fourgons datent de 1996, sans grand changement ajouté. Ils ont un comportement routier aléatoire, une finition épouvantable, une très faible capacité d’équipement et une notion inexistante de confort. Il s’agit possiblement du dernier véhicule de l’ensemble de l’industrie automobile avec le lequel on veut vivre au quotidien. Tristement, vous n’avez pas le choix, à moins de réduire la masse de votre roulotte ou d’accepter que vos neveux et nièces ne fassent pas partie du voyage. 

 

 

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer