Quelle voiture serait la plus fiable entre la BMW 328i xDrive, l’Audi A4 et la Mercedes-Benz C300 4Matic, toutes trois de l’année 2014 et avec environ 100 000 km au compteur? J’ai l’intention de faire environ 30 000 km par année et de la conserver 5 ans.
Bonjour Dave, on dit souvent que les voitures allemandes sont des achats plus ou moins recommandables en tant que véhicule d’occasion sur le plan financier, compte tenu du fait que leur fiabilité dépérit avec les années et le kilométrage, alors que les coûts d’entretien montent considérablement. Ce sont effectivement des principes bien réels qu’il faut garder en tête en tant qu’acheteur, mais certains modèles s’en tirent à bon compte ces dernières année. Ce n’est pas trop tôt, vous me direz, et vous avez bien raison.
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Trêve de tergiversations, passons au choix de votre voiture. Je mettrais personnellement de côté la BMW 328i 2014, compte tenu du fait que cette génération de moteur 4-cylindres turbocompressé a eu des problèmes de chaine de distribution qui s’étire, puis casse, entre 100 000 et 150 000 km. Aussi, les BMW ont tendance à vieillir plus ou moins bien, étant proie à différents problèmes plus inusités les uns que les autres avec le temps.
D’autre part, vous avez la Audi A4. Dès 2012, le constructeur a apporté des modifications à la mécanique et aux diverses composantes électroniques, pour le plus grand bien. On a pu observer une meilleure fiabilité, qui ne laisse d’ailleurs pas beaucoup de place aux récriminations. Celle-ci se marie d’ailleurs très bien avec les autres qualités de la voiture, comme le sérieux de la fabrication, l’espace et l’efficacité de la traction intégrale. J’émet cependant un bémol à long terme – comme c’est votre cas – pour l’Audi A4, compte tenu de la présence d’un turbocompresseur. Il s’agit d’un élément de plus, qui potentialise le risque de bris avec le temps.
Puisque votre priorité est la fiabilité, je n’ai d’autre choix que de vous diriger vers la Mercedes-Benz C300 4Matic 2014. Sa mécanique plus traditionnelle que les deux autres – n’étant pas équipée d’un turbo, entre autres – assure une bonne fiabilité avec le temps, même quand le kilométrage d’accumule. Les autres qualités de la C300, comme la douceur de roulement, le confort, la tenue de route et la qualité de construction sont dignes de mention.
Cependant, comme je vous le disais d’entrée de jeu, n’espérez pas obtenir le même genre de fiabilité-sans-tracas que vous obtiendriez avec une simple Toyota Yaris de base. Les composantes de la Mercedes-Benz demeurent assez complexes, histoire de donner une tenue de route et un confort auxquels on s’attend de la part d’une berline allemande. La facture d’entretien et de réparation sera donc à l’avenant, mais c’est la C300 qui vous donnera le meilleur rendement en fonction de vos besoins parmi vos trois choix.
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