« J’aimerais avoir un VUS sous-compact de l’année 2017 ou plus récent et mon budget est de 20 000 $. Mes critères sont la fiabilité, le plaisir au volant et une puissance moteur raisonnable. Je n’ai pas de besoin spécifique et je suis prêt à me rendre à un VUS compact si nécessaire. »
- Gab
Salut Gab,
Voilà une question à laquelle il n’est pas facile de répondre en raison des critères assez contraignants.
Fiabilité et année-modèle vs budget : Pour obtenir une bonne fiabilité pour longtemps, il faut généralement se tourner vers un véhicule japonais de conception assez simple. Conséquemment, ce sont ceux qui conservent la meilleure valeur de revente généralement. Aussi, de respecter le fait que vous désirez un véhicule de 2017 ou plus récent rend plus fastidieux de trouver un véhicule qui se vend sous la barre des 20 000 $.
Puissance : La très grande majorité des VUS sous-compacts n’ont pas une puissance moteur particulièrement intéressante. Par exemple, nous avons tendance à recommander le Honda HR-V ou le Subaru Crosstrek en raison du rendement global. Par contre, ils figurent probablement parmi les véhicules les plus lents de toute l’industrie automobile en raison de leur poids, de leur faible puissance et de leur rouage intégral.
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Ce n’est guère mieux chez Mazda, Mitsubishi, Chevrolet, Ford ou Fiat. Pour un peu de pep, il faut se tourner vers le Hyundai Kona à moteur turbo qui est arrivé en 2018, mais son prix surpasse votre budget.
En raison des contraintes expliquées plus haut, il faut étirer un peu l’élastique et tenter de trouver le meilleur compromis.
Le compromis le moins pénible serait, à mon avis, de mettre de côté les VUS sous-compacts pour vous concentrer sur les compacts et d’accepter d’y aller pour un 2016 plutôt qu’un 2017. C’est la seule façon d’avoir plus de puissance tout en respectant votre budget initial.
Malgré qu’ils puissent sembler intéressants, j’élimine d’emblée le Hyundai Tucson 1,6T et le Volkswagen Tiguan puisqu’ils ne respectent pas au moins un de vos critères. Même son de cloche pour le Toyota RAV4, le Subaru Forester XT et le Honda CR-V, dont la valeur de revente élevée les rend inabordables pour votre budget.
Je jetterais mon dévolu sur deux modèles. Le premier est le Mazda CX-5. Ce n’est pas le plus puissant, certes, mais il est certainement celui qui vous offre, de manière générale, le comportement routier le plus sportif. Aussi, le fait qu’il n’utilise pas une boîte à variation continue lui donne une chance, parce que celle-ci sape l’impression de puissance. L’espace arrière est limité, mais comme vous n’avez pas de besoins particuliers en matière d’espace, ça devrait suffire. De plus, il est très fiable.
L’autre option, quoique légèrement moins intéressante à mon avis, est d’y aller pour un Kia Sportage 2016, ou peut-être même un 2017 de nouvelle génération. La valeur de revente est moyenne, ce qui fait que le prix comme véhicule d’occasion est intéressant. Bien que le moteur 4 cylindres 2,4 litres soit adéquat, le 2,0T de la version SX est celui à privilégier pour une puissance maximale.
Bon magasinage.
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