Pour un cabriolet 2010-2014 : Mazda MX-5, MINI Cooper ou Jeep Wrangler? - Chroniques

Question du jour

Pour un cabriolet 2010-2014 : Mazda MX-5, MINI Cooper ou Jeep Wrangler?

Le prix et la fiabilité sont des critères importants pour ce véhicule qui sera conservé 5 ans.

13 février 2020

Mazda/Mini/Jeep

« Un collègue à moi regarde pour un véhicule décapotable de 2010 à 2014. Ses choix sont le Jeep Wrangler, la Mazda MX-5 et la MINI Cooper. Nous comprenons que ces choix sont différents, mais compte tenu de la fiabilité et du prix, quel véhicule devrait-il choisir s’il désire le conserver 5 ans? »

- William

Bonjour William,

Comme il n’est pas question de l’utilisation projetée du véhicule, je vais exposer deux scénarios.

Si le véhicule sera utilisé exclusivement en été, j’élimine d’entrée de jeu le Jeep Wrangler. Bien que fort en caractère, il n’est pas celui qui permettra de profiter à plein des belles routes en été. Si l’idée était d’aller dans le bois à découvert, il aurait pris tout son sens, mais comme il n’en est pas question, je l’exclus.

Mazda MX-5 Miata 2013

Ça nous laisse la MINI Cooper et la Mazda MX-5. Entre les deux, le meilleur choix est – sans contredit – la Mazda MX-5. Amusante à conduire au possible, autant en matière de tenue de route que d’exploitation de la mécanique, elle brille de tous ses feux une fois le toit rabaissé. Sa valeur sur le marché n’est plus à démontrer, pas plus que sa fiabilité mécanique qui ne se prête pas à la critique. Il aura, en plus, la possibilité de trouver un véhicule qui correspondra à ce qu’il aime, puisque le marché du véhicule d’occasion regorge de MX-5 de toutes les versions.

 

 

Mazda MX-5 Miata 2013

Si, toutefois, le but est d’utiliser le véhicule à l’année, le Jeep Wrangler devient alors drôlement intéressant. Le fait qu’il soit équipé d’un rouage à quatre roues motrices – et d’une bonne garde au sol – le rend particulièrement apte à passer à travers les aléas de l’hiver. Son toit amovible permettra aussi à votre collègue de profiter de l’été les cheveux au vent. Une forme de compromis qui permet de n’utiliser qu’un seul véhicule toute l’année durant, sans se casser la tête.

Jeep Wrangler 2012

Bien que son score de fiabilité ne soit pas exempt de taches, il y a moyen de privilégier des versions qui sont moins à risque de problèmes. J’ai en tête les versions munies du moteur V6 3,6 litres Pentastar, arrivées en 2012. Également, la puissance supérieure de ce moteur en comparaison avec le V6 3,8 litres qu’il remplace rendra l’expérience au volant réellement plus intéressante. Évitez aussi les versions pleines d'équipement; une version plus simple dans sa conception sera moins propice à être problématique.

Il est même disponible en version Unlimited à quatre portières, pour un meilleur espace et une meilleure tenue de route.

Jeep Wrangler Unlimited 2012

Donc, il suffit de voir si le type d’utilisation qui sera faite avec le véhicule, et vous aurez votre réponse.

Bonne journée!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Comment nettoyer le toit d'une décapotable?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer