Pour un ado brise-fer quelle est la meilleure sous-compacte d’occasion? - Chroniques

Question du jour

Pour un ado brise-fer quelle est la meilleure sous-compacte d’occasion?

Une mère, pleinement consciente que son fils de 17 ans est dur sur la mécanique, se demande quelle est la berline sous-compacte la plus durable entre une Nissan Versa et une Hyundai Accent de l’année 2012.

4 septembre 2020

« Mon gars de 17 ans ne fait pas attention à ses choses, un vrai brise-fer. Il a besoin d’une voiture que je vais payer en attendant qu’il me la rembourse. La voiture doit être solide, durable et fiable pour qu’elle lui résiste le plus longtemps possible. Deux véhicules répondent au budget : la Nissan Versa et la Hyundai Accent. Ce sont des berlines de l’année 2012. Vers laquelle dois-je me tourner ? »
- Martine Poulin

Bonjour. Voilà une question assez comique en soi mais à laquelle il est assez facile de répondre. Sans l’ombre d’un doute, c’est l’Accent qui remporte la mise. Les deux voitures en étaient en 2012 à leur première année modèle d’une nouvelle génération. Dans le cas de la Hyundai, on a conservé sa légendaire fiabilité, alors que, dans le cas de la Nissan, les problèmes de fiabilité se sont multipliés.

La berline Versa a pris du galon en 2012. Elle demeurait très spacieuse, mais a subi des coupes budgétaires significatives dans sa conception. Je me souviens même, lors de son lancement, d’avoir écrit un texte dont le titre était : « La Lada du XXIe siècle ». c’est tout dire à quel point, même neuve, cette voiture n’impressionnait pas par sa qualité. L’assemblage était douteux tout comme la qualité des matériaux utilisés.

 

 

En termes de mécanique, ce n’était pas le Klondike non plus. Son petit moteur à 4 cylindres de 1,6 litre offre une puissance adéquate de 109 chevaux. Par contre, la transmission automatique du type CVT est une catastrophe de fiabilité avec une ribambelle de problèmes. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’électronique sur cette voiture, là aussi les accrocs se multiplient. D’une manière générale, nous ne recommandons pas cette voiture.

Pour ce qui est de l’Accent, c’est une tout autre chanson. La fiabilité est au rendez-vous, et ce, même si 2012 marque le début d’une nouvelle génération. Elle est un peu moins spacieuse que la Versa, mais affiche une qualité d’assemblage et de fabrication nettement supérieure. Il est aussi possible d’avoir plus de possibilités en matière d’équipements et d’accessoires à bord du véhicule.

En matière de mécanique, rien à dire. Là encore, la puissance est bonne, supérieure même avec une cavalerie de 137 chevaux et un couple de 123 livres-pieds. Plus intéressante, sa transmission automatique à 6 rapports propose un rendement plus agréable. Il faut toutefois savoir que l’Accent est un peu moins économique en carburant que la Versa. Dans le cas de Hyundai, nous vous recommandons de faire effectuer l’entretien par un garage indépendant de confiance où les taux horaires seront plus abordables.

Sans aucun doute, l’Accent est le modèle à privilégier dans votre situation. De plus, ces petites Hyundai sont passablement plus nombreuses dans l’occasion. Il sera plus facile d’en trouver une qui correspond aux besoins de votre fils. Pour ce qui est de ses aptitudes brise-fer, peut-être pouvez-vous juste lui suggérer de faire attention, au moins jusqu’à ce qu’il vous l’ait remboursée !  

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Capsule « Voiture d'occasion » : Hyundai Accent 2013

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer