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Pour tracter 6 000 lb : Nissan Armada ou Dodge Durango?

Avec un budget de 40 000 $, ce lecteur hésite entre les VUS pleine grandeur Nissan Armada et Dodge Durango.
Luc-Olivier Chamberland
Pour tracter 6 000 lb : Nissan Armada ou Dodge Durango?

Je magasine un véhicule dans l’occasion. Je regarde présentement pour le Nissan Armada 2018 ou le Dodge Durango 2019. Les deux se situent autour de 40 000 $. L’utilisation est mixte; pour la famille ainsi que pour tracter une remorque de 6 000 livres à des fins commerciales. Lequel me recommandez-vous?

– Othmane

Bonjour. Vous êtes aux bonnes adresses pour obtenir un véhicule avec de grandes capacités de remorquage qui offre en même temps une bonne dose de confort à ses occupants. En optant pour ces modèles, vous rejetez par le fait même les deux géants américains que sont les Chevrolet Tahoe / Suburban et Ford Expedition.

À LIRE AUSSI :
Essai du Nissan Armada 2017
Essai du Dodge Durango 2018

Le Nissan Armada actuel est avec nous, au Canada, depuis 2017, mais existe ailleurs dans le monde depuis 2011 sous le nom de Patrol. Cela n’en fait pas une petite jeunesse technologique, d’autant plus que le véhicule n’a pratiquement subi aucun changement depuis. On compte seulement des améliorations esthétiques.

Sous le capot de l’Armada, on retrouve un compétent V8 de 5,6 litres de 390 chevaux avec un couple de 394 lb-pi. Le moteur est marié à une boîte automatique à sept rapports qui offre un bon étagement des vitesses. Bien que sa consommation de carburant soit éhontée, il offre l’avantage d’être particulièrement fiable. Pour sa capacité de remorquage, les 6 000 livres prévus dans vos activités ne seront pas un problème puisqu’il est en mesure de tracter jusqu’à 8 500 livres. Cela vous laisse une très bonne marge de manœuvre.

Vous aurez aussi droit dans la cabine à une présentation relevée avec des boiseries et des cuirs. Par contre, même si l’Armada trône au sommet de la gamme Nissan, la qualité de la finition n’impressionne pas. Dans l’optique où vous comptez en faire une utilisation familiale, je souligne que vous pourrez compter sur un vaste habitacle et un coffre généreux dont les mesures vont de 467 à 2 701 litres.

Quant au Dodge Durango, son histoire n’a pas toujours été facile du point de vue de la fiabilité. Tout comme l’Armada, ce n’est pas un modèle récent – datant aussi de 2011 –, mais contrairement à Nissan, Dodge a constamment amélioré son VUS. L’esthétique demeure sensiblement la même depuis son lancement, mais de nouvelles motorisations sont apparues, tout comme de nouvelles versions.

Fait très pertinent, le Durango connaît enfin la notion de fiabilité depuis 2016, et ce, peu importe avec quelle mécanique. Puisque vous regardez aussi du côté de l’Armada avec son V8, j’assume que vous visez le V8 HEMI de 5,7 litres. Dans ce cas, la puissance en 2019 atteint 360 chevaux et un couple de 390 lb-pi. Pour optimiser l’économie de carburant et surtout le rendement général du véhicule, Dodge offre une très bonne transmission automatique à huit rapports. Il faut souligner que son rendement est impressionnant, tout particulièrement avec le V8 HEMI; la capacité de remorquage plafonne à 7 200 livres avec cette version. C’est plus limité qu’avec l’Armada.

Dodge offre cependant une deuxième option V8 avec le SRT : on parle d’un 6,4-litres de 475 chevaux et 470 lb-pi de couple. Il est très puissant, tout en ne consommant pas particulièrement plus que le 5,7-litres. Au-delà de sa vélocité, il offre une meilleure capacité de remorquage, à 8 700 livres, qui surpasse le 5,6-litres de Nissan. Mais bien que ce soit une possibilité, il est peu probable d’en trouver un pour 40 000 $.

Toujours dans une optique d’utilisation familiale, les dégagements dans le Durango sont aussi un peu plus limités que dans le produit Nissan. L’habitacle est plus étroit et les volumes du coffre en subissent le contrecoup. L’aire de chargement du Durango va de 487 à 2 393 litres.

En conclusion, bien que le Durango soit passablement plus agréable à conduire, je dois vous orienter vers le Nissan Armada. Les capacités de son V8 sont supérieures à celles du 5,7-litres et il offre une cabine plus vaste. Il comble mieux les deux critères énoncés dans votre question.

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