« J'aimerais changer mon Subaru Crosstrek 2013 de 140 000 km pour une BMW 328i Sport Touring 2016 de 60 000 km. Est-ce un bon véhicule à moyen et à long terme? J'adore la formule familiale de ce véhicule. »
- Jean Simard
Bonjour,
on comprend tout à fait la tentation de passer vers la catégorie supérieure de véhicule lorsque l’on change d’auto. L’idée de délaisser les marques généralistes pour un produit haut de gamme semble toujours très intéressant sur papier. Après tout, dans l’occasion, les Audi, BMW et Mercedes-Benz de ce monde connaissent une bonne dépréciation comme tous les autres véhicules. Bien que ce soit très alléchant, il y a plusieurs facteurs qui doivent être pris en considération avant de se lancer. Dans le lot et le plus important : les coûts reliés à un produit de prestige.
La BMW 328 Touring 2016 que vous convoitée est fort probablement un retour de location. Jusque-là, tout va bien. De manière générale, l’entretien des quatre dernières années s’est fait en concession chez BMW. Ce sont, techniquement, les mieux placés et formés pour s’assurer que tout est bien fait et en ordre. Même si la voiture est « certifiée », on vous recommande fortement d’aller faire une inspection dans un garage indépendant qui pourra vous donner l’heure juste. Malheureusement, il n’est pas rare que ladite « certification » se résume à bien peu de profondeur. Selon le moment de la prise de possession par le propriétaire précédent, il se peut que la voiture soit toujours sous garantie. Chez BMW, on offre une protection de 4 ans/80 000 km. Il se peut que la première échéance ne soit pas encore à terme, alors que la deuxième ne l’est clairement pas. S’il y a quoique ce soit de problématique, validez que vous pouvez le passer sur la garantie initiale, c’est toujours préférable.
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Quant à être dans la baie de service, regarder le taux horaire demandé par le concessionnaire. Étant chez Subaru, vous êtes habitué à des coûts d’entretien élevés, mais vous pourriez avoir une surprise chez BMW qui risque fort d’être encore plus haut. Prenez bien soin de vous informer du prix de certains services pour savoir si vous êtes confortable avec ces tarifications. Demandez le prix d’un changement d’huile, d’un ensemble de freins, d’un service complet ou encore des différents filtres. À partir de ce moment, vous pourrez juger si cela vous convient ou si c’est trop cher. Il est important de prendre ses aspects en considération car vous serez nécessairement contraint d’y passer.
Si tout va bien jusque-là et qu’elle cadre toujours dans votre budget, vous risquez fort d’aimer votre voiture. La 328 n’est pas un monstre de puissance, mais accorde une belle sportivité à partir de son quatre cylindres turbocompressés de 2,0 litres. La cavalerie atteint les 241 chevaux, mais ces derniers peuvent être bien exploités en fonction du mode de conduite. Sur le plan de la fiabilité, le moteur s’en tire assez bien, d’autant plus que cette génération date de 2012. BMW a amplement réglé tous les petits problèmes de jeunesse. Il en va de même pour la transmission. Comme c’est généralement pour toutes les marques de prestige, vous aurez possiblement quelques accrocs en matière de fiabilité de certaines composantes électriques. Tristement, c’est l’adage de presque tous les constructeurs de nos jours. Là encore, les frais reliés peuvent être impressionnants.
De manière générale, on recommande la BMW 328 dans l’occasion. Faites simplement vos devoirs quant aux nombreux et différents frais liés à la possession d’une voiture de luxe, incluant les assurances. Comme je le mentionnais plus haut, si vous tout cadre dans votre budget, allez-y.
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