« J'ai une Pontiac G6 Cabriolet 2008 que j'aimerais changer pour une Volkswagen Eos 2015 de 26 840 km. Est-ce une bonne option? J’ai une passion pour les cabriolets! »
- Louisette Boulay
Bonjour! Le segment des cabriolets à quatre places des marques généralistes a fondu comme neige au soleil au point de complètement disparaître au cours des dernières années. Il n’y a donc plus beaucoup d’options, à moins d’aller vers des marques de prestige ou encore dans l’occasion comme vous voulez le faire. Dans le contexte actuel, il me semble bien que la Volkswagen Eos soit l’une des alternatives les plus intéressantes d’autant plus que celle que vous avez trouvée a bien peu de kilométrage. Même s’il s’agit de l’offre la plus pertinente, elle n’est malheureusement pas parfaite.
L’Eos a somme toute connu une belle carrière pendant près de 10 ans dans le monde. Chez nous, 2015 marque la fin de sa distribution chez nous avec l’édition Wolfsburg. La bonne nouvelle, comme on parle ici de sa dernière année, c’est que la majorité des petits irritants qu’on lui connaissait a été gérée par Volkswagen.
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Puisque c’est une bagnole allemande, vous ne serez pas surprise d’apprendre que les problèmes d’ordre électrique sont fréquents. Étant une dérive de la Volkswagen Golf, elle reconduit les mêmes accrocs. L’aspect le plus important à surveiller : son toit. Volkswagen a opté pour un toit rigide rétractable assez complexe. Comme c’est toujours le cas avec ce type de technologie, les risques de problème sont réels. À cela, ajoutez que Volkswagen a poussé l’audace d’intégrer un toit ouvrant à même le toit rétraction. Sa complexité est d’autant plus grande. Si vous pouvez éviter cette option, ça serait une bonne chose. Vous devrez vous assurer de faire un entretien jaloux du toit pour assurer son bon fonctionnement. Dernier point négatif, une fois replié dans le coffre, il ne laisse que très peu d’espace pour les bagages. D’un autre côté, vous savez à quoi vous attendre puisque vous avez actuellement une G6...Pic moteur
Mécaniquement, Volkswagen intègre une seule option pour le marché nord-américain, un quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé de 200 chevaux. Ce dernier offre un bon niveau de performance et une certaine fiabilité, tout comme la boîte automatique à 6 rapports. Bien sûr pour assurer un meilleur rendement, il est recommandé de rouler la voiture avec de l’essence super avec un indice d’octane de 91. Il faut aussi savoir que les coûts d’entretien de l’Eos seront légèrement plus élevés que ceux de votre Pontiac. L’excellente nouvelle concernant la voiture que vous convoitez : son très bas kilométrage. À moins de 27 000 km, elle est presque neuve. Néanmoins, on vous recommande de faire une inspection complète du véhicule pour vous assurer de son bon état de marche.
Si tout est en règle et que vous faites un entretien régulier de cette Eos, vous allez très certainement apprécier sa conduite et son confort. Malheureusement, vous devrez vous habituer à certains petits craquements provenant du toit, mais vous êtes sûrement déjà habituée à ça au volant de votre G6...
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