Pour remorquer : Nissan Pathfinder ou Dodge Durango? - Chroniques

Question du jour

Pour remorquer : Nissan Pathfinder ou Dodge Durango?

Ce lecteur aimerait avoir un VUS qui a une bonne capacité de charge pour supporter une remorque de 4 000 lb. Lequel entre le Nissan Pathfinder et le Dodge Durango?

10 juin 2021

« Je possède actuellement un Kia Sorento 2014 avec lequel je remorque une charge de 4 000 livres mais dont le poids au timon est très élevé. Comme il est impossible de mettre des barres de torsion en raison de la configuration de la remorque, j’aimerais avoir un véhicule avec une plus grande capacité de charge. Je regarde donc pour un Nissan Pathfinder ou un Dodge Durango, tous deux entre 2017 et 2019. Qu’en dites-vous? »

- Patrick

Bonjour Patrick,

Il est effectivement important, voire primordial, d’avoir une bonne marge de manœuvre quand vient le temps de remorquer, tant pour la sécurité des déplacements que pour le confort sur la route. Autant avec le Nissan Pathfinder que le Dodge Durango vous allez avoir une capacité de remorquage suffisante, puisque le Nissan affiche 6 000 livres et le Dodge 6 200 livres avec le moteur V6.

Dodge Durango 2018

Autant le Dodge Durango que le Nissan Pathfinder autorisent une charge au timon plus élevée que celle que propose votre Sorento actuel. Dans le cas du Nissan, le poids au timon est de 600 livres et pour le Dodge, on est à 620 livres . Il s’agit, en réalité, de 10 % du poids total autorisé en remorquage. Assurez-vous que le poids au timon de votre remorque n’excède pas ces capacités.

 

 

Nissan Pathfinder 2018

Maintenant que les précautions d’usage sont énoncées, quel véhicule choisir? J’ai un penchant sérieux pour le Dodge Durango en raison de sa configuration mécanique plus proche de celle d’un camion, facilitant ainsi le remorquage, mais également pour sa fiabilité mécanique éprouvée. Un véhicule avec un moteur V6 Pentastar et une boîte automatique à huit rapports serait amplement suffisant.

Dodge Durango 2018

Le Nissan n’est pas dénué de qualités pour autant. Il sera sans doute plus économe que le Dodge lorsque non chargé et sa suspension est également plus souple, pour une meilleur confort lorsque non chargé. Il est également légèrement plus petit que le Dodge, le rendant ainsi un peu plus simple à manœuvrer dans les espaces restreints. Cependant, j’ai une crainte quant à sa transmission automatique à variation continue, particulièrement en situation de remorquage. Le risque de bris est plus élevé qu’avec un Durango, d’autant plus que la réputation de Nissan en la matière n’est pas sans taches.

Nissan Pathfinder 2018

En choisissant le Durango, il faut impérativement que le véhicule soit muni de l’ensemble de remorquage installé à l’usine puisque c’est ce qui permet d’avoir la capacité affichée de 6 200 livres. Autrement, le simple fait d’ajouter un attelage de remorque sur un véhicule qui n’en était pas équipé à la base vous limitera à 3 500 livres de remorquage. Finalement, optez pour un véhicule le plus jeune possible avec le moins de kilométrage.

Bon magasinage!

Dodge Durango 2019

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Comment trouver la capacité de remorquage de mon véhicule?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer