Pour remorquer 3 000 à 4 000 livres, quel VUS choisir? - Chroniques

Question du jour

Pour remorquer 3 000 à 4 000 livres, quel VUS choisir?

Ce lecteur recherche un VUS fiable et peu coûteux en entretien pour remorquer une éventuelle roulotte de 3 000 à 4 000 livres.

24 août 2021

Dodge

« Je compte faire l’acquisition d’une roulotte pesant entre 3 000 et 4 000 livres. Je recherche donc un VUS qui peut remorquer au moins 5 000 livres. Mes priorités sont la fiabilité et les faibles coûts d’entretien. Je suis prêt à acheter d’occasion, mais pas plus vieux que 2020. Quelle est votre recommandation? »

- Louis-Charles

Bonjour Louis-Charles,

Premièrement, il est toujours recommandé d’acheter la caravane avant le véhicule tracteur. Vous pourrez ensuite dénicher un véhicule réellement adapté précisément à la roulotte que vous avez acheté.

Honda Pilot 2020

Deuxièmement, au-delà de la capacité de remorquage du véhicule tracteur, il faut considérer le poids autorisé au timon. En plus de ce poids au timon, il faut s’assurer que la capacité de charge du véhicule tracteur ne soit pas dépassée une fois que les bagages et les occupants soient montés à bord.

 



C’est pour cette raison que je pense qu’un VUS qui remorque au maximum 5 000 livres (Honda Pilot, Hyundai Palisade, etc.) ne sera pas suffisant pour la roulotte que vous convoitez. Avec une capacité de remorquage de 5 000 livres , la charge autorisée au timon est généralement de 500 livres (soit 10 %). Or, une roulotte applique généralement entre 13 et 18 % de son poids au timon. Pour ne pas dépasser 500 livres autorisé par le véhicule, vous êtes donc limité à une roulotte d’environ entre 2 778 (18 %) et 3 846 livres (13 %). Et il n’y a pas encore de matériel dedans, ni dans le véhicule!

Hyundai Palisade 2020

Donc, il vaut mieux regarder pour des véhicules qui ont une capacité minimale de 6 000 livres et, par conséquent, une capacité plus grande de charge au timon, soit d’environ 600 livres . C’est plus sécuritaire.

Nissan Pathfinder 2020

Un choix restreint

Parmi tous les modèles de VUS intermédiaires, seulement quelques-uns sont en mesure de remorquer aussi lourd. Nissan Pathfinder, Jeep Grand Cherokee et Dodge Durango. Autrement, il faut vous diriger vers les VUS pleine grandeur comme un Chevrolet Tahoe ou un Ford Expedition, qui sont plus énergivores et, surtout, plus encombrants.

Jeep Grand Cherokee 2021

Parmi les intermédiaires, le Nissan Pathfinder est intéressant, du moins à première vue. Comme le modèle 2022 vient d’arriver, il faut toutefois attendre avant de vous le recommander. D’y aller pour un 2021 ou moins est une option, mais comme il est muni d’une boîte à variation continue (CVT) dont la fiabilité long terme me fait peur en remorquage, je vous suggère de le laisser de côté.

Il ne reste donc que les Dodge Durango et Jeep Grand Cherokee. Ils partagent l’essentiel de leurs composants mécaniques, du châssis à la motorisation. Choisir entre les deux sera plutôt une question d’espace intérieur, de style de disponibilité ou de prix.

Dodge Durango 2021

Dans votre situation, mon choix serait le Dodge Durango 2020 ou 2021 d’occasion à moteur V6 3,6 litres et muni de l’ensemble remorquage installé à l’usine. Vous aurez donc une capacité de 6 200 livres (donc 620 livres au timon), ce qui serait, selon toute vraisemblance, adéquat pour votre future caravane. Aussi, la valeur de revente un peu plus faible que celle du Jeep Grand Cherokee vous donne accès à un véhicule plus récent ou avec moins de kilométrage pour le même prix. La fiabilité de ces véhicules est très adéquate, aussi.

Bon camping!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Comment remorquer en toute sécurité, partie 1 : on attache

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer