"Pourquoi recommandez-vous presque toujours des Toyota par rapport à d’autres marques qui semblent pourtant tout aussi bonnes sinon meilleures?"
-Adrian St-Pierre
Bonjour. J’entends déjà les conspirateurs dire que nous sommes « achetés » par Toyota, que nous recevons des enveloppes brunes… Désolé de vous décevoir, mais nous sommes TOTALEMENT indépendants de TOUS les constructeurs automobiles. D’ailleurs, comme vous l’avez certainement vu dans les émissions sur les RAV4 et Corolla, on ne se gêne pas du tout pour souligner ce que l’on pense de Toyota. Par exemple, le déflecteur de la lunette arrière que Pierre a si délicatement arraché ou encore mon analyse peu élogieuse du design de la Corolla. Et que dire de la programmation du système de freinage automatique d’urgence?
Vous le savez, du moins, on l’espère, l’unique préoccupation de RPM est de vous orienter vers le produit qui sera le plus intéressant, le moins onéreux à posséder et surtout le plus fiable que vous puissiez acheter. Il n’existe pas de véhicule parfait, loin de là et les Toyota ne font pas exception. Ce ne sont pas les véhicules les plus modernes, les ingénieurs jouent de prudence avec peu d’innovations et un design trop souvent douteux. Comme on le dit si bien, Toyota se la joue safe. Il regarde les autres constructeurs arriver avec de nouvelles technologies, attend qu’ils réussissent à leur donner un semblant de fiabilité et par la suite, il entre dans la danse.
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Pour bien saisir mes propos, il suffit de voir la quantité d’innovations dans une Mercedes-Benz de Classe S et le peu que l’on retrouve dans une Lexus LS. La Classe S est une catastrophe de fiabilité alors que la LS n’a possiblement jamais eu un seul problème digne de mention.
Il y a également la question de la valeur qui en découle. Les consommateurs ne sont pas fous, loin de là. Ils savent qu’en achetant un produit Toyota, ils sont passablement moins exposés à des bris techniques ou mécaniques. Les joies de la simplicité. Par le fait même, la durabilité, pas nécessairement le raffinement, est au rendez-vous. Encore une fois, il y a une conséquence, la valeur du produit tend à rester plus élevée. Et même si Toyota vous invite en concession aux 8 000 kilomètres, les coûts d’entretien sont généralement plus bas que la moyenne des différents constructeurs.
Finalement, il y a le moment où vous cèderez votre voiture dans quelques années. Peu importe le temps que vous conserverez votre Toyota, elle maintiendra une bonne valeur. Il suffit de regarder le prix auquel se vend un Toyota 4Runner, une Camry ou une simple Corolla après 10 ans sur les routes pour voir quel résultat cela peut positivement avoir sur votre portefeuille. Essayez de revendre une Kia Forte 2010 ou un Chevrolet Traverse 2010 au prix d’une Corolla 2010 ou un Highlander 2010!
Nous nous faisons souvent reprocher d’être « proToyota ». Ce n’est pas le cas, nous sommes proconsommateurs. Notre but est de vous donner des orientations pour que vous puissiez faire le meilleur achat avec le moins d’impact financier. Si les autres constructeurs veulent ce genre de recommandation, ils n’ont qu’à produire des véhicules fiables, peu onéreux en entretien et encore avec une valeur de revente digne de ce nom.
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