Pour le même prix : Toyota Camry ou Lexus IS? - Chroniques

Question du jour

Pour le même prix : Toyota Camry ou Lexus IS?

Ce lecteur se questionne à savoir quels sont les avantages de la Toyota Camry et de la Lexus IS et laquelle il devrait choisir.

16 juin 2020

Toyota/Lexus

« Je roule présentement en Toyota Corolla à hayon et j’aimerais la remplacer par une voiture plus grosse. J’hésite entre une Toyota Camry XSE AWD et une Lexus IS 300 AWD 2019, à peu près au même prix. La Lexus a moins d’équipement, mais elle est plus puissante. Je ne suis pas très difficile, mais je ne sais pas laquelle choisir? Avec laquelle aurais-je le plus de plaisir? »
- Stéphane

Bonjour Stéphane,

Ce sont deux voitures qui sont difficiles à comparer puisque, bien qu’offertes à prix similaire, elles ont des attributs assez opposés.

La Toyota Camry, bien que vous optiez pour une version XSE à rouage intégral, est certainement plus pantouflarde que réellement sportive de par sa nature. Elle est plus grosse et offre donc plus d’espace pour les passagers arrière, plus d’espace cargo et un équipement beaucoup plus généreux que la Lexus. Son 4-cylindres d’un peu plus de 200 chevaux est suffisant pour déplacer la voiture, mais ne fera certainement pas reculer vos yeux dans vos orbites.

Toyota Camry XSE AWD 2020

Traditionnellement considérée comme un somnifère sur roue, la Camry a pris des lettres de noblesse avec la plus récente génération. Son châssis plus vivant, sa direction beaucoup mieux calibrée et ses éléments suspenseurs retravaillés ont amélioré grandement l’agrément qu’on ressent au volant. La version XSE est encore mieux, avec ses grandes roues et sa suspension plus ferme.

 

 

Lexus IS 300 AWD 2019

D’un autre côté, la Lexus IS 300 est effectivement un véhicule plus puissant que la Camry, en raison de son moteur V6 3,5 litres. Mais la puissance supérieure n’est pas le seul avantage de la Lexus; elle est également plus sportive avec sa suspension raffermie, son format plus petit et son centre de gravité plus bas, ce qui risque de vous donner une meilleure tenue de route et un plaisir plus grand quand vous poussez la voiture.

Toyota Camry XSE AWD 2020

Par contre, l’IS impose plusieurs contraintes en matière d’espace intérieur, avec son habitacle très petit et l’ouverture restreinte de ses portières. De plus, son apparence autant extérieure qu’intérieure commence sérieusement à dater, autant que l’équipement qui n’est plus réellement à jour en comparaison avec les autres véhicules du segment. N’oublions pas la fameuse bosse dans le plancher côté conducteur en lien avec le boitier de transfert, un élément qui nuit au confort.

Même si, tout compte fait, je considère que les deux sont de bons choix pour des raisons fort différentes telles que mentionnées plus haut, je pense que la Camry est celle qui vous en donnera le plus pour votre argent. Elle offre un meilleur équipement, un meilleur équilibre, un meilleur espace à bord et un plaisir au volant tout à fait convenable pour les routes québécoises.

Bonne route!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Capsule « Voiture d'occasion » : Toyota Camry LE 2012

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer