Pour le même prix : Mazda 3 GT AWD ou Mercedes-Benz A220 AWD? - Chroniques

Question du jour

Pour le même prix : Mazda 3 GT AWD ou Mercedes-Benz A220 AWD?

Pour un prix similaire, un lecteur se demande quel est le meilleur choix entre une Mazda 3 GT AWD et une Mercedes-Benz A220 AWD.

5 février 2020

« J’ai dans la mire d’acheter la Mazda3 berline 2020 GT AWD. J’ai aussi en tête la Mercedes-Benz A220 AWD (sans autres options). Les deux équivalentes sont au même prix. Je pense fiabilité, coût d’entretien et valeur de revente pour un long terme, je la conserverais environ 10 ans. 10 000 km annuellement.»

Frederick Langlois  

Bonjour. Votre question se résume à savoir s’il est préférable d’opter pour une voiture d’une marque généraliste complètement équipée ou une voiture d’une marque de prestige complètement dépouillée d’équipement pour un tarif similaire. Il faut toutefois savoir que la Mazda 3 GT AWD, « Full equip » coute environ 32 000 $ alors que la Mercedes-Benz A220 4Matic, même dénudée coute plus de 37 000 $. À la base, il y a une bonne différence de 5 000 $. Bien évidemment, les taux d’intérêt et les offres des constructeurs peuvent faire jouer le montant mensuel à l’achat ou à la location. 

Personnellement, je vous suggère d’y aller avec la Mazda 3 GT AWD. Elle vous donne passablement plus d’équipement et de confort. Vous allez avoir une voiture moderne avec la plupart des plus récentes innovations dans le monde automobile. Mécaniquement, dans la GT vous avez de facto le SkyActiv 2,5 litres de 186 chevaux. Les performances sont dans la bonne moyenne sans tomber dans une grande sportivité. À ce chapitre, le rendement du moteur et le la transmission est franchement meilleur que celui de l’A220. Dans la Mercedes-Benz, le 2,0 litres de 188 ch. peine à être optimisé en raison de sa transmission à double embrayage à 7 rapports. Ce mélange chez Mercedes-Benz n’est pas des plus heureux. Les « à coups » sont fréquents et se montre hésitante trop souvent. Cette réalité entraine une importante diminution de l’agrément de conduite de l’A220. En matière de rouage intégral, par contre, il faut rendre à Mercedes-Benz ce qui lui revient, le 4Matic est passablement supérieur en rendement que le I-ACTIV AWD de Mazda

 

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La présentation intérieure de l’A220 est aussi plus sexy que celui de la 3. Mazda n’a pas à être gêné, bien au contraire, mais la sensation de prestige est plus évidente dans la Mercedes-Benz. En fonction que vous optez pour la version de base, il vous manquera l’essence même de la description d’une Mercedes-Benz, le luxe et les accessoires. Sur cet aspect, la 3 devient le choix logique. 

Autre point à prendre en considération, et il n’est pas mineur, la fiabilité et l’entretien. C’est bien connu que chez Mercedes-Benz la première et la deuxième année d’une nouvelle voiture/génération sont souvent problématiques pour ce qui touche la fiabilité. L’A220 n’y fera pas exception. À cela, ajouter que les couts d’entretien chez Mercedes-Benz sont passablement plus élevés que Mazda. La fiabilité de la 3 2020 reste à prouver, mais on connaît ses composantes mécaniques depuis des années et elles n’ont pas été une grande source de problèmes. J’ai plus confiance en Mazda qu’en Mercedes-Benz quant à la durabilité et la fiabilité immédiate de leurs produits.

L’acquisition de la Mazda 3 GT AWD est beaucoup plus rationnel que l’achat de la Mercedes-Benz A220 4Matic 2020. D’autant plus que la valeur de revente de l’A220 est totalement inconnue pour l’instant. Il y a une perte financière plus marquée chez Mazda depuis quelques années, mais l’apport du rouage intégral devrait lui permettre de conserver un bon prix à la revente.  

 

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