« Je magasine actuellement un véhicule hybride ou hybride enfichable. J’hésite entre une Toyota Camry Hybrid 2020 (39 000 $) et un Kia Niro PHEV (38 000 $ après subvention). Quel est le meilleur choix entre les deux considérant que je cherche un véhicule fiable avec un espace de chargement polyvalent et un bon rapport qualité-prix. »
- Mario
Bonjour Mario,
Ce sont deux véhicules pratiquement impossibles à comparer tant la différence de technologie, de configuration et de rendement est grande. Peut-être cherchez-vous un véhicule électrifié offert à un montant de moins de 40 000 $ ? Si tel est le cas, en effet, ces deux produits correspondent à ces deux éléments fondamentaux.
Attardons-nous d’abord aux autres critères nommés, en commençant par la fiabilité. Il est certain que l’expertise de Toyota en matière de véhicules hybrides est difficile à égaler. Tous les modèles, y compris la Camry Hybrid, ont une fiabilité enviable qui n’a pas été équivalue par beaucoup de produits sur le marché. De son côté, le Kia Niro PHEV s’est avéré fiable pour le moment, mais pas au point de vous certifier hors de tout doute que cette fiabilité sera semblable à celle de la Camry à long terme.
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Le second critère est l’espace de chargement. Même si le coffre de la Camry permet d’y mettre des objets plus longs, quoique moins hauts, qu’à bord du Niro, elle ne peut prétendre dominer la polyvalence que peut livrer un véhicule à hayon. L’ouverture d’un hayon est plus grande que celle d’un coffre classique et l’espace disponible est plus rectangulaire que celui d’une berline. Cette convivialité permet de mettre des objets plus volumineux avec plus de facilité à bord du Niro.
Il y a néanmoins plus que ça à considérer. La Camry est plus pantouflarde dans son comportement et dans son habitacle, allouant un excellent confort global. La Camry a aussi l’avantage d’avoir une valeur de revente absolument époustouflante, en grande partie en raison de son nom mais aussi de sa motorisation. Voilà deux aspects non négligeables qui donnent l’avantage à la Toyota.
Par contre, ceci ne saurait concurrencer à armes égales avec l’aspect le plus important et qui n’a pas été abordé jusqu’à présent : la différence de motorisation. Le Niro est hybride enfichable, ce qui à mon sens lui donne un avantage éloquent. Avec celui-ci, vous aurez la possibilité de rouler en mode 100 % électrique pour une distance d’environ 40 km, une caractéristique dont la Camry ne peut que rêver. Après, la consommation sera d’environ 4 à 5 litres/100 km, soit l’équivalent de celle de la Camry.
Même s’il n’offre pas le même confort ni une valeur de revente aussi impressionnante, il propose une facture moins élevée en carburant, un espace de chargement plus convivial et une fiabilité de bon aloi. C’est pourquoi je vous recommande le Kia Niro PHEV.
Bonne route.
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