« Je veux changer mon Chevrolet Colorado 2017 pour une nouvelle camionnette. Comme je fais du hors-route, mon vendeur m’a parlé du GMC Canyon AT4. J’aime bien l’allure, mais je ne suis pas certain de la fiabilité, j’ai eu des problèmes avec mon Colorado. Est-ce que GM a réglé les problèmes comme le dit le vendeur, ou est-ce que je devrais considérer le Ford Ranger Tremor ? Je veux acheter américain. »
- Francis Lajoie
Bonjour. Voilà deux nouveautés qui s’adressent justement aux amateurs d’activités hors route. Les constructeurs sont bien conscients que la diversité, et les divers ensembles touchent plus de consommateurs, c’est aussi très lucratif.
Vous êtes actuellement propriétaire d’un Chevrolet Colorado 2017 dont vous n’êtes pas particulièrement satisfait de la fiabilité. Bien qu’on ait observé une amélioration de la fiabilité du duo de camionnettes compactes de GM (Chevrolet Colorado/GMC Canyon), on ne peut pas dire que GM a réussi à contenir tous leurs défauts de conception malgré une présence sur le marché depuis 2015. Le cœur du problème se trouve encore du côté de la boîte de vitesses automatique à 8 rapports jumelée au moteur V6 de 3,6 litres. Considérant les offres de plus en plus intéressantes de la concurrence, nous avons retiré ces deux camionnettes de la liste de nos recommandations. Donc, même si le vendeur vous dit que l’AT4 est le véhicule de choix pour vous et que sa fiabilité est maintenant très bonne, nous préférons vous orienter vers l’autre produit de votre liste.
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Le Ford Ranger de nouvelle génération en est à sa troisième année sur le marché. Après avoir attendu un an, nous constatons que Ford a fait ses devoirs avec cette camionnette. Il faut dire qu’elle existait ailleurs dans le monde depuis 2016. Le choix de Ford d’opter pour le 4-cylindres turbocompressé de 2,3 litres qui développe une puissance de 270 chevaux et produit un couple de 310 livres-pieds était audacieux. Cette camionnette a démontré sa fiabilité, tout comme la boîte de vitesses automatique à 10 rapports d’ailleurs.
Pour 2021, le Ranger suit l’approche de ses grands frères avec la version Tremor. On vise ici les activités hors route plus difficiles qu’une simple promenade dans les sous-bois. Ford apporte plusieurs modifications pertinentes au produit. À la base, en termes d’esthétique, on obtient des autocollants TREMOR sur les ailes arrière ainsi que des accents gris magnétiques aux arches de roues et à la calandre.
Pour le reste des changements, il y a une fonction qui vient avec, le retrait de la jupe avant au profit de plaques de protection qui couvrent la direction, le radiateur, le réservoir de carburant et le boîtier de transfert, notamment. Ça se poursuit avec des roues de 17 pouces au design exclusif avec des pneus hors route LT 265/70R17 TT. En termes de mécanique, on propose des suspensions FOX à réservoir arrière indépendant et un différentiel arrière à verrouillage électronique. Histoire d’optimiser le comportement, le Tremor propose également avec le système de gestion du rouage avec des gammes haute et basse.
Ford a bien fait ses devoirs, mais il faut être conscient du fait que le Tremor est basé sur le Lariat du Ranger, donc le modèle le plus coûteux. À cela, ajoutez l’ensemble Tremor qui vaut, à lui seul, 5 250 $. Ce n’est pas donné, mais on se console avec des frais d’entretien raisonnables considérant ses composants mécaniques, sa bonne fiabilité et sa valeur de revente.
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