« J'aimerais connaître votre choix quant au meilleur véhicule entre le Mazda CX-30 AWD 2020, le Kia Seltos AWD 2020 et le Honda HR-V AWD 2020. Habituellement, je conserve mes véhicules environ 12 ans. »
- Sylvie Rajotte
Bonjour. Vous opposez ici deux nouveautés, le Mazda CX-30 2020 et le Kia Seltos 2021 face à un produit bien établi depuis plus de cinq ans, le Honda HR-V 2020. Ce sont tous des véhicules qui évoluent dans le segment des VUS sous-compacts, mais qui ont des approches relativement différentes.
Dans le cas du CX-30, il est tout nouveau tout beau, mais il reconduit des composants techniques qu’on connaît très bien depuis plusieurs années. En termes de mécanique, il récupère le 4-cylindres de 2,5 litres de la Mazda3 avec sa puissance de 184 chevaux. Malheureusement, Mazda tient toujours à sa boîte de vitesses automatique à 6 rapports, alors que la concurrence en offre généralament plus. Il ne sera donc pas le plus économique de cette liste. En contrepartie, il favorise l’agrément de conduite. Autre aspect qui doit être pris en compte : l’espace intérieur. Le CX-30 est plus gros que le CX-3, mais n’offre pas une configuration qui optimise le volume de l’habitacle. La ligne de toit empiète autant sur le dégagement pour la tête que pour les épaules. D’une manière générale, le CX-30 sera très certainement fiable, mais pour une période de 12 ans, cela excède la période de recommandation qu’on accorde aux produits Mazda.
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Vient ensuite le Kia Seltos. Là encore, même syndrome que chez Mazda, on connaît déjà et depuis un certain temps l’ensemble de ses composants mécaniques. Le Seltos est un dérivé plus ou moins éloigné du Hyundai Kona sur plusieurs points, notamment ses moteurs. Deux choix de 4-cylindres sont livrables, un 2,0-litres de 147 chevaux et un 1,6-litre turbocompressé de 175 chevaux. Dans le cas de ce dernier, on jouit même d’un dynamisme de conduite qui n’est pas négligeable en raison de sa transmission à double embrayage à 7 rapports. L’aménagement intérieur est aussi l’une des forces du Seltos, il est étonnamment spacieux pour la catégorie, ce qu’on constate surtout aux places arrière. Pour l’instant, ses composants mécaniques ont démontré une bonne fiabilité dans le temps. Par contre, considérant la jeunesse des moteurs, nous émettons certaines réserves quant à sa conservation durant 12 ans. Pour l’instant, on recommande les Hyundai et Kia pour une possession maximale de 6 à 7 ans.
Cela nous mène au plus petit du lot physiquement, le Honda HR-V. Ce n’est pas le plus moderne ni le plus stylisé du lot, mais il représente la valeur la plus sûre, surtout pour 12 ans. Le HR-V est sur notre marché depuis un peu plus de 5 ans et a démontré sa fiabilité hors de tout doute. À cela, on peut se permettre d’ajouter la réputation du constructeur en fait de durabilité. Sous le capot, on retrouve une seule possibilité, un 4-cylindres de 1,8 litre de 141 chevaux. Cela en fait le moins puissant de votre sélection. Toutefois, étant un peu plus petit, cette diminution de la cavalerie ne sera pas ressentie outre mesure. Fait intéressant, il sera le plus économique des trois à la pompe.
Un autre aspect qui met en lumière la qualité du HR-V, c’est certainement son aménagement intérieur avec, notamment, les « Magic Seat », la banquette arrière modulaire qui permet une certaine polyvalence et un gain significatif d’espace. Enfin, vous devez aussi considérer le fait que le HR-V est le véhicule qui conservera la meilleure valeur de revente, même dans 12 ans et avec un kilométrage élevé.
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