« Mon cœur balance entre une Honda S2000 2003 de 150 000 km, 100 % d’origine, et une Mazda MX-5 2009 de 90 000 km. Les deux sont au même prix. J’apprécie la conduite sportive et la fiabilité. »
- Pierre Lalonde
Bonjour Pierre,
J’en conviens, deux belles voitures. Même si elles partagent à peu près la même configuration, elles sont néanmoins des caractéristiques fort différentes!
D’un côté, la Honda S2000 est une véritable bombe qui ne demande qu’à faire hurler son moteur 4-cylindres 2,0 litres à tout près de 9 000 tr/min. C’est d’ailleurs ce que vous devrez faire pour avoir un peu de performance, puisqu’il développe sa puissance à haut régime. Mais c’est précisément de cette manière qu’on retire du plaisir au volant de ce roadster, en exploitant le moteur et la plaisante manuelle à la réaction typique de Honda. Il s’agit d’une véritable sportive à la tenue de route équilibrée et qui donne beaucoup de plaisir pour toutes les promenades estivales.
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La Mazda MX-5 n’est pas en reste en matière de tenue de route, étant elle-même très neutre et joueuse. C’est réellement l’essence même de la MX-5 d’être agréable à conduire, en particulier avec sa direction rapide et communicative de même que son châssis rigide. Ne vous attendez cependant pas à obtenir des performances hors du commun, compte tenu de la faible puissance du moteur. Par contre, ce n’est jamais gênant puisqu’il rend la MX-5 facile d’approche et qu’il permet d’apprécier d’autant plus la conduite sans avoir à gérer une puissance démesurée.
Qu’à cela ne tienne, entre les deux, mon cœur penche inévitablement pour la S2000, particulièrement en raison de sa mécanique finement étudiée et de son caractère unique.
Par contre, la Mazda MX-5 que vous convoitez a un avantage : son kilométrage et son âge. Celle-ci est significativement plus jeune que la Honda, d’autant plus qu’elle a 60 000 km de moins. Même si on est tous d’accord pour dire qu’une Honda est loin d’être à la fin de sa vie utile à 150 000 km, il n’en demeure pas moins que la S2000 est une voiture plus propice à être maltraitée, ce qui peut occasionner des problèmes mécaniques. On ne retrouve pas ce problème avec la Mazda dont la mécanique plus faiblarde incite moins à la délinquance et dont la clientèle typique est généralement plus conservatrice.
On se retrouve donc à opposer le charme et la puissance de la S2000 avec la raison et la tranquillité d’esprit que donne la MX-5. Encore un fois, le fameux dilemme.
Mon conseil serait donc celui-ci pour faire un choix entre ces deux voitures spécifiques : informez-vous de l’état mécanique de la Honda S2000 en la faisant inspecter sous toutes ses coutures, assurez-vous que l’entretien de sa mécanique a été fait avec délicatesse et qu’elle n’a pas été accidentée. Si tout est en ordre : payez-vous la traite! Vous ne le regretterez pas!
Si l’exemplaire de S2000 que vous convoitez s’avère finalement en mauvais état, vous n’êtes pas en reste : soit vous en trouvez une autre, soit vous vous tournez vers la MX-5. Dans ce cas, sachez que la MX-5 est une voiture que nous recommandons depuis longtemps et que d’opter pour celle-ci ne constitue pas un choix par défaut, même si elle est moins éclatée que la S2000.
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