Pour du hors-route : Toyota Tacoma ou 4Runner? - Chroniques

Question du jour

Pour du hors-route : Toyota Tacoma ou 4Runner?

Comme véhicule pour aller à la pêche en hors-route, ce lecteur hésite entre l’efficacité du Toyota Tacoma ou la polyvalence du 4Runner.

4 juin 2020

Toyota

« Je cherche un bon véhicule pour aller à la pêche et certains lacs sont particulièrement difficiles d’accès. Je sais que le Toyota Tacoma, sans bavette ni marchepieds est idéal pour la garde au sol, mais est-ce que le 4Runner est aussi efficace? »
- Marc

Bonjour Marc,

Voilà une question intéressante. Dans les deux cas, comme votre besoin semble être assez sévère en matière de conduite hors-route, l’idéal serait d’y aller pour la version TRD Hors-route ou encore mieux pour la version TRD Pro. Vous aurez ainsi les meilleures capacités possibles. C’est pourquoi j’ai sélectionné, de facto, ces deux versions.

Toyota 4Runner 2020

   Toyota Tacoma Double Cab TRD Pro  Toyota 4Runner TRD Pro
 Garde au sol  9,4 pouces  9,6 pouces
 Angle d’approche  35 degrés  33 degrés
 Angle de départ  23,9 degrés  26 degrés
 Angle de rampe  28,5 degrés  19,8 degrés
 Empattement  3 236 mm  2 789 mm

 

Pour les trois premières données, la différence est pour le moins marginale, ce qui ne permet pas de faire pencher la balance vers l’un ou l’autre des véhicules.

 

 

Par contre, quand on considère l’angle de rampe – c’est à dire l’angle maximal du monticule que peut franchir un véhicule entre ses deux roues – c’est clairement le Tacoma qui prend les devants. Même si son empattement nettement plus long devrait le pénaliser, il n’en est rien. L’angle de rampe du Tacoma est tellement supérieur à celui du 4Runner qu’il n’en a rien à faire de son empattement plus long.

Toyota Tacoma 2020

Dans les faits, quand on compare la garde au sol sous la cabine, le Tacoma TRD Pro a un avantage de plus de 50 % sur le 4Runner. Même si vous prenez la version régulière à cabine double du Tacoma, qui n’est pas particulièrement fignolée pour le hors-route, il a toujours un avantage sur le 4Runner de l’ordre d’environ 20 %.

Toyota 4Runner 2020

Ceci jouera un rôle non négligeable en matière de conduite sur des chemins peu hospitaliers. Aussi, le Tacoma est muni d’une motorisation plus moderne, ce qui donne une meilleure économie de carburant toute l’année durant.

Toyota Tacoma 2020

Par contre, là où le Tacoma se fait dépasser par le 4Runner, c’est en matière de cabine. Celle du 4Runner donne plus de dégagement en hauteur, plus d’espace et aussi plus de place pour que les bagages soient au sec. Ceci peut-être un avantage considérable, particulièrement si vous êtes une personne de grande taille ou avec un gabarit plus fort, ou encore si vous faites beaucoup de route.

Toyota 4Runner 2020

Dans les deux cas, la fiabilité, la durabilité et la valeur de revente sont exceptionnelles. Ce sont deux véhicules que nous recommandons depuis longtemps.

Toyota Tacoma 2020

Donc, pour répondre à votre question de manière claire : Non, le 4Runner TRD Pro n’est pas aussi efficace que le Tacoma TRD Pro en conduite hors-route. En ce sens, le Tacoma est plus indiqué pour vos besoins. C’est pour cette raison que je le choisirais, à condition que la cabine vous offre un confort suffisant. Autrement, le 4Runner est aussi un bon choix.

Bonne pêche!

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