Pour 20 000 $, lequel de ces VUS choisir? - Chroniques

Question du jour

Pour 20 000 $, lequel de ces VUS choisir?

Un lecteur tente de faire le meilleur choix parmi ces quatre VUS sous-compacts. BMW X1, Audi Q3, Subaru Crosstrek ou Mazda CX-3?

Subaru/Mazda/BMW/Audi

Je regardais pour un BMW X1, un Audi Q3, un Subaru Crosstrek et un Mazda CX-3. Lequel serait le meilleur pour mon budget de 20 000 $? 

– Luc

Bonjour Luc,

Bien que les véhicules allemands (BMW X1 et Audi Q3) que vous avez en tête semblent intéressants, parce qu’ils sont beaux, luxueux et puissants, des défauts viennent quand même leur mettre du plomb dans l’aile. Pour respecter votre budget avec ces deux véhicules de luxe, il faut reculer dans le temps et se tourner vers l’année modèle 2015.

Un tel âge signifie un kilométrage avoisinant les 80 000 - 100 000 bornes. Comme vous le savez, quand l’âge et le kilométrage avancent, les coûts d’entretien et de réparation augmentent aussi. Suite à l’acquisition, il faut donc s’attendre à payer plus cher pour maintenir ces produits en bon état à long terme.

D’un autre côté, vous avez les Subaru Crosstrek et Mazda CX-3, deux véhicules japonais bien établis sur le marché, depuis longtemps. Votre budget vous donne accès à un véhicule de l’année 2016, voire même 2017. Dans les deux cas, cela vous permet d’épargner un peu le kilométrage et aussi, l’usure du véhicule.

Mais mettons quelque chose au clair : je suis d’accord pour dire qu’un Subaru ou un Mazda ne vous donnera pas la même expérience que si vous optiez pour un BMW ou un Audi, autant en matière de comportement routier que de confort. Par contre, vous en aurez plus pour votre argent à long terme et obtiendrez un véhicule dont la valeur est mieux établie dans le marché.

À LIRE AUSSI :
Essai du Mazda CX-3 2019
Essai du Subaru Crosstrek 2018

Mais entre le Subaru et le Mazda, lequel choisir? Bien que le CX-3 soit un véhicule intéressant avec son côté un peu plus sportif, son format vous condamne à moins d’espace, alors que la suspension, d’une rigidité surprenante, nuit au confort de roulement.

Le Subaru Crosstrek me semble donc être un meilleur choix. Allez-y pour un modèle de l’année 2017 si possible, pour avoir la dernière année de production de cette première génération, et ainsi vous assurer d’avoir le meilleur produit entre les mains. Bien que la puissance de sa mécanique ne soit pas une de ses forces, le côté pratique, la traction intégrale, la garde au sol, le confort et la faible consommation de carburant sont des atouts.

Bonne route!

POURRAIT VOUS INTÉRESSER :
Nos journalistes répondent à une question du public : Crosstrek ou CX-5?

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer