Pour 2 200 $, devrais-je prendre une garantie prolongée sur une Toyota Prius Prime 2020? - Chroniques

Question du jour

Pour 2 200 $, devrais-je prendre une garantie prolongée sur une Toyota Prius Prime 2020?

Un lecteur se demande s’il est opportun de prendre une garantie prolongée sur une Toyota Prius Prime 2020.

Toyota

« Je désire acheter une Toyota Prius Prime 2020 que garderais entre 4 et 5 ans. Je roule environ 18 000 km par année. Le concessionnaire m’offre le plan de garantie PEA Platine + au coût de 2 200 $ pour 60 mois ou 100 000 km. Je comprends que je paie d’avance les entretiens, mais ce qui me chicote, c’est l’électronique dans le véhicule. Est-ce que la garantie de base est suffisante ou dois-je prendre le programme PEA Platine afin de dormir tranquille? »
- Ghislain Gauthier

Bonjour! De manière générale, la Toyota Prius Prime est un monument de fiabilité. Il y a eu quelques problèmes mineurs que Toyota a rapidement réglé. Ce constructeur fabrique des hybrides depuis 1997 et de tout temps, la fiabilité des composantes électriques et de la batterie n’a posé aucun accroc réel. Les seuls irritants que l’on peut voir chez Toyota viennent du système d’infodivertissement dont la programmation n’est pas toujours optimale au niveau du rendement et de la rapidité d’exécution. Pour le reste, franchement, il n’y a vraiment rien à dire.

Que l’on parle de la Prius ou de la Prime, les modèles 2020 sont techniquement tout à fait au point. D’un point de vue de protection, il est inutile de prendre le programme qui vous est proposé. La garantie de base de la Prime est de 3 ans/60 000 km pour le général et de 5 ans 100 000 km pour le groupe motopropulseur. À cela, vous devez ajouter une garantie supplémentaire incluse de 8 ans/160 000 km qui est maintenant majorée pour 2020 à 10 ans/240 000 km. Pour que Toyota se permette d’aller aussi loin dans la garantie des composantes de la batterie, c’est qu’il a une très grande confiance en sa technologie.

 

Là où la protection proposée pourrait être intéressante, c’est qu’elle semble inclure les coûts d’entretien pour une période de 5 ans/100 000 km. À ce moment, c’est à vous de faire le calcul des coûts d’entretien pour cette durée et le kilométrage. On sait que Toyota aime bien faire venir les consommateurs aux 8 000 kilomètres pour des services de base. Demandez que l’on vous sorte une estimation des coûts d’entretien à la pièce pour ces 5 ans/100 000 km. Faites l’addition et voyez si vous êtes dessous ou dessus des 2 200 $ suggérés. Il y a toutefois un fait très important que vous devez savoir : si vous prenez cette protection, ne la financez surtout pas sur le terme de vos paiements. Ces 2 200 $ vous coûteront passablement plus cher puisque vous devrez ajouter les intérêts.  


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Doit-on prendre un prolongement de garantie sur la Toyota Prius Prime?

Tags associés: Véhicules hybrides, Véhicules hybrides rechargeables, Autonomie, Rabais gouvernemental, Bornes de recharge, Circuit électrique, Recharge rapide, Batteries, Environnement, PHEV
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer