Pour 13 000 $, est-ce qu’une Acura RLX Sport Hybrid 2015 est une bonne voiture? - Chroniques

Question du jour

Pour 13 000 $, est-ce qu’une Acura RLX Sport Hybrid 2015 est une bonne voiture?

Une lectrice s’interroge sur la fiabilité et la durabilité d’une Acura RLX Sport Hybrid 2015 de 123 000 kilomètres.

20 février 2020

« Je suis intéressée par l’achat d’une Acura RLX Sport Hybrid 2015. Le véhicule a eu deux propriétaires et a 123 000 km. Il reste une garantie de 3 ans sur les batteries. Je suis un peu frileuse à l’achat d’une hybride, ne connaissant absolument rien de cette technologie. Est-ce un véhicule fiable côté mécanique, est-ce que les coûts sont exorbitants pour l’entretien ou le remplacement des batteries s’il y a lieu? C’est un membre de la famille qui me la vend pour 13 000 $, elle est très bien entretenue ».

- Francine Barette

Bonjour, la RLX Sport Hybrid est possiblement l’un des produits les plus impressionnants développés par Honda/Acura d’un point de vue technique. Véritable tour de force d’innovations quant à son système hybride à trois moteurs électriques, elle s’affiche autant comme une berline pleine grandeur de luxe qui offre un très haut niveau de confort que comme une voiture capable d’enfiler les courbes avec une aisance déconcertante.

La RLX vient toutefois avec un point faible devant la concurrence allemande : son style plutôt conservateur. Par contre, elle vieillit très bien et malgré ses 6 ans bien sonnés, elle n’a pas encore une seule ride. Sa cabine propose une finition exceptionnelle assemblée avec des matériaux de première facture. Autre fait saisissant, l’espace intérieur. Elle peut accueillir 4 personnes dans un confort princier avec une grande quantité d’ajustements. Optant pour la version Sport Hybrid, vous aurez droit à tous les accessoires livrables dans le RLX. De plus, vous pourrez jouir de toutes les assistances et les aides à la conduite connues chez Acura à l’époque.

 

 

Sur le plan technique, je vous le dis immédiatement, il n’y a pas d’inquiétude à avoir quant à la fiabilité et la durabilité du moteur thermique V6 3,5 litres, pas plus que pour les moteurs électriques et la pile. Honda est une entreprise d’ingénieurs et sachant où la RLX se trouve dans la gamme, on obtient la crème de la crème en fait de motorisation. Impressionnante à tous les points de vue, vous aurez sous le pied droit une cavalerie totalisant 377 chevaux et un couple généreux de 341 lb-pi. La puissance est livrée de manière très linéaire et tout en souplesse grâce aux moteurs électriques. L’économie de carburant est aussi un très bel apport de l’hybridation. Malgré sa taille et sa vélocité, selon les types de circuits routiers que vous faites, il est assez facile de passer sous la barre des 8 L/100 km avec cette RLX.  

Il faut savoir que la RLX propose l’un des meilleurs rouages intégraux de l’industrie automobile. La programmation SH-AWD est spectaculaire dans toutes les conditions. Alors que le train avant est mu par le moteur thermique, l’essieu arrière est propulsé par deux moteurs électriques. La réactivité du système impressionne autant lorsque les conditions se dégradent qu’en conduite dynamique. Il est étonnant de voir les qualités sportives de cette grosse berline si l’on décide de jouer de sportivité sur la route. Franchement, d’un point de vue de la motorisation et du rouage, la RLX Sport Hybrid fait presque un sans-faute. 

Pour ce qui est de la fiabilité, elle est nettement supérieure à la concurrence allemande. La seule autre option qui offre une aussi grande tranquillité d’esprit est la Lexus GS. Concernant votre voiture précisément, sachez que les coûts d’entretien sont sous la moyenne des produits comparables de la catégorie. Assurez-vous de son état par une inspection complète dans un atelier de confiance. Valider l’état des freins en priorité. Pour le reste, il est possible de voir de petits accrocs quant à la fiabilité électronique, rien qui ne puisse vous détourner de son achat. 

Finalement, à 13 000 $ pour une voiture de cette catégorie, malgré les 123 000 kilomètres, il s’agit d’un juste prix. De cette manière, vous jouissez pleinement de l’importante dépréciation de la RLX Sport Hybrid. Dans le département des bonnes offres d’occasion, elle est presque reine. Je vous rappelle que neuve, cette voiture venait avec un tarif de base tout juste sous les 70 000 $.

 

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