Pour 10 ans : Subaru Outback ou Audi A4 allroad? - Chroniques

Question du jour

Pour 10 ans : Subaru Outback ou Audi A4 allroad?

Ce lecteur se demande quelle voiture entre la Subaru Outback et l’Audi A4 allroad lui coûtera le moins cher sur 10 ans.

25 novembre 2020

Audi/Subaru

« J’hésite entre le Subaru Outback XT Premier et l’Audi A4 allroad Komfort comme prochaine voiture, pour conserver 10 ans. J’ai un petit bateau pesant seulement 750 livres (incluant la remorque) que je remorque 4 à 5 fois par année. Sachant que la Subaru coûte très cher d’entretien et que l’Audi A4 est maintenant fiable, est-ce que les coûts d’entretien seront similaires sur 10 ans pour les deux véhicules? Que me conseillez-vous? »
- François Rivard

Bonjour François,

Premièrement, il faut savoir une chose : l’Audi A4 allroad n’est pas homologuée par le constructeur pour remorquer quelque charge que ce soit. Comme la configuration est calquée sur une Audi A4 berline, et que cette voiture n’est pas prévue pour remorquer, la version familiale ne l’est pas non plus.

Audi A4 allroad 2021

Il va sans dire, cependant, qu’une charge de 750 livres remorquée à l’occasion ne représente pas un risque très grand, à mon avis. Je me dois néanmoins de vous aviser que vous vous exposez à des problèmes potentiels, non seulement au niveau mécanique mais aussi si votre voiture doit être réparée sous garantie. Le constructeur pourrait tenter se servir du fait que vous l’avez utilisée pour remorquer pour refuser d’honorer la garantie.

 



Ceci étant dit, quelle voiture choisir? Il est bien vrai que la Subaru Outback demande un entretien intensif qui est coûteux à long terme, particulièrement dans votre cas où vous voulez conserver la voiture longtemps.

Audi A4 allroad 2021

D’un autre côté, l’Audi demande également un entretien assez coûteux. Il faut par exemple remplacer le liquide de la boîte de transmission et les bougies à tous les 60 000 km. Elle a également des pièces de freins et de suspension plus évoluées que celles de l’Outback, et il est raisonnable de penser que vous allez devoir les remplacer à l’intérieur de 10 ans. Donc, je ne pense pas que l’une ou l’autre ait l’avantage en matière de coût d’entretien à long terme.

Subaru Outback 2021

C’est à peu près la même chose en matière de fiabilité mécanique. J’estime que les deux voitures vont avoir un bilan de fiabilité similaire, du point de vue mécanique. Je donnerais néanmoins l’avantage à la Subaru pour ce qui est de la durabilité des composants, notamment en lien avec la qualité de la peinture. Il n’est pas rare d’apercevoir des véhicules Audi âgés de quatre ou cinq ans avec de la peinture écaillée.

Subaru Outback 2021

Tous éléments considérés, il me semble que la Subaru Outback fasse un meilleur véhicule pour le long terme. De plus, vous aurez un véhicule plus équipé, plus spacieux et avec une capacité de remorquage réelle, ce qui va mieux avec vos besoins, à mon avis. Cependant, vous aurez un véhicule moins dynamique qu’avec la allroad, mais c’est un bon compromis à faire, à mon avis, considérant que votre but premier est de la conserver longtemps.

Bonne route!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Essai éclair : Subaru Outback Premier 2020

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer