Pour 10 ans, Hyundai Santa Fe ou Toyota RAV4 2020? - Chroniques

Question du jour

Pour 10 ans, Hyundai Santa Fe ou Toyota RAV4 2020?

Un lecteur veut notre opinion avant d’effectuer son prochain achat. Il hésite entre un Hyundai Santa Fe et un Toyota RAV4 2020.

20 juillet 2020

« Je garde mon véhicule au moins 10 ans, toujours des VUS. Je regarde pour un Hyundai Santa Fe Luxury à moteur de 2,0 litres 2020 ou un Toyota RAV4 Limited 2020. »

- Mario

Bonjour. Vous avec sélectionné deux des plus grandes vedettes du segment des VUS compacts. Dans les deux cas, ce sont des produits qui nous ont franchement impressionnés au cours des dernières années. À ce chapitre, je vous invite à regarder les deux émissions qui leur sont dédiées. Vous aurez ainsi une analyse complète sur les deux produits.

Débutons ici avec le Hyundai Santa Fe. Entièrement renouvelé pour 2018, il offre un design singulier et distinctif dans la catégorie en grande partie en raison de l’aménagement de la partie avant. Une fois dans l’habitacle, vous constaterez vite que Hyundai se fait un point d’honneur de travailler les textures et les matériaux. De plus, la qualité de la fabrication place le constructeur au-dessus de la moyenne. Les dégagements sont amples et généreux pour tous les occupants. Toutefois, la position de conduite est plus proche de celle d’une voiture que d’un utilitaire.

 

 

En termes de mécanique, vous avez sélectionné la version turbocompressée qui développe une puissance de 235 chevaux et produit un couple de 260 livres-pieds. Considérant la taille du véhicule, les performances sont assez intéressantes. On ne parle pas de sportivité, mais sur le mode Sport, il y a un certain dynamisme. Depuis quelques années, Hyundai a franchement progressé en matière de fiabilité. On voit de moins en moins de problèmes à mesure que les années passent, une très bonne nouvelle. Par contre, nos recommandations pour les produits sud-coréens se limitent toujours à une période maximale de six à sept ans au terme desquels Hyundai doit encore faire ses preuves. Autre aspect important, les frais d’entretien des véhicules sud-coréens sont passablement plus élevés que ceux des autres marques, ou presque. Bien que le Santa Fe soit très compétent, considérant votre critère d’une possession de dix ans et les frais d’entretien, je vous réfère immédiatement au Toyota RAV4

Malgré les assauts répétés de la concurrence, le RAV4 demeure encore et toujours pour nous l’ultime référence dans son segment. Le style est certainement polarisant, mais se montre original. Toujours à l’extérieur, Toyota mériterait de s’inspirer des Sud-Coréens pour la finition de ses carrosseries. Lors de notre essai, le véhicule avait quelques petits défauts ici et là quant à l’assemblage. Si le RAV4 est votre choix final, inspectez bien le véhicule avant d’en prendre possession.

Dans l’habitacle, on jouit ici aussi de beaucoup d’espace. Toyota sait comment faire des habitacles spacieux et fonctionnels pour la vie de tous les jours. En optant pour le modèle Limited, vous aurez droit à tous les accessoires et à toutes les caractéristiques de luxe livrables dans cette gamme. Bien qu’on observe un grand sérieux dans la conception, il y a quelques petits irritants comme les minuscules boutons de l’écran multimédia qui surplombe le tableau de bord. Pour le reste, l’ergonomie est au rendez-vous.

Pour ce qui est de la mécanique, le RAV4 ne joue pas la carte de la puissance, mais bien plutôt de l’économie de carburant. Son 4-cylindres développe une puissance modeste de 203 chevaux et produit un couple de 184 livres-pieds. En comparant les chiffres, on réalise vite que le RAV4 est passablement plus tranquille sur la route. De plus, ce moteur est particulièrement bruyant à l’accélération, il faut le savoir. À défaut d’être véloce, ce 2,5-litres offre une consommation de carburant très raisonnable, sinon l’une des meilleures chez les véhicules non hybrides.

Bien évidemment, la question de la fiabilité générale ne pose pas de problème, tout comme les faibles frais d’entretien. Comble d’intérêt pour le RAV4, il conserve une très bonne valeur de revente. Donc, même dans dix ans et avec un haut kilométrage, il vaudra encore son pesant d’or. Rationnellement et financièrement, le Toyota RAV4 est le meilleur produit dans votre sélection.     

 

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VIDÉO: Toyota RAV4 ou Hyundai Santa Fe?

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